Atelier premier secours bébé à Grenoble

Pourquoi faire une formation premier secours bébé ?

Alors là, c’est typiquement l’atelier dont on a pas du tout envie de se servir mais très paradoxalement on est aussi rassuré quand on l’a fait !!!

Beaucoup de parents peuvent avoir des angoisses de mort subite du nourrisson, d’étouffement surtout lors de l’étape de la diversification et je pense qu’il est important de pouvoir leur proposer cet atelier pour leur donner les bons outils en cas de besoin.

J’ai moi-même eu ce genre d’angoisses quand mes enfants étaient petits et j’aurais aimé avoir un accès facilité à ce genre de formation.

Cet atelier s’adresse aux futurs parents, aux jeunes parents mais aussi aux grand-parents désireux d’apprendre ou de ré apprendre les gestes qui sauvent.

Déroulement de l’atelier premier secours bébé

L’atelier que nous vous proposons est un format qui réunit l’essentiel de ce que vous devez savoir. Cet atelier premier secours dure 2 heures.

On me pose souvent deux questions à propos de cet atelier : à quel moment faire cet atelier ? et est-ce que je peux venir avec mon bébé ?

Ma réponse ne va pas être très tranchée….

Pour ce qui nous concerne, sachez que dans tous nos ateliers, nous accueillons vos bébés avec plaisir quelque soit leur émotion du moment. Qu’il pleure, qu’il dorme, ou qu’il rit, vous pouvez venir avec lui.

Avec l’expérience acquise au bout de 1 an et demi que nous vous proposons cet atelier, certains parents nous ont dit regretter d’être venus avec leur bébé car leur bébé a pleuré pendant l’atelier et ils ont eu du mal à écouter les informations et à pratiquer les gestes. Il est vrai que cet atelier est particulièrement riche en informations.

La décision vous appartient donc, c’est vraiment pour votre confort.

Pour cette raison, il est parfois donc plus simple de le faire pendant la grossesse.

Vous apprendrez pendant cet atelier :

Donner l’alerte

Massage cardiaque bébé et enfant

Première manoeuvre apprise : le massage cardiaque pour bébé et pour l’enfant. Vous pourrez vous entrainer sur des mannequins taille bébé et taille enfant. Les techniques apprises concernent les bébés et les enfants jusqu’à 8 ans.

Etouffement de l’enfant et du bébé

C’est certainement la crainte qui revient le plus quand votre bébé commence la diversification et commence à se déplacer avec le risque de mettre quelque chose dans sa bouche.

Vous apprendrez comment réagir en cas d’étouffement.

Convulsions fébriles

Qu’est-ce qu’une convulsion fébrile ? Comment réagir ?

Qui anime l’atelier premier secours bébé ?

Cet atelier est animé par Virginie qui est maman, pompier secouriste  et formatrice premier secours depuis des années. Elle vous a préparé ce format de deux heures avec les essentiels.

Virginie est équipée de mannequins taille bébé et taille enfant pour que vous puissiez vous entrainer.

Elle vous envoie un document en fin d’atelier qui résume tout ce qui a été vu au cours de l’atelier.

Où faire un atelier premier secours bébé à Grenoble ?

Nous vous proposons cet atelier une fois par mois chez Mon Ptit Hêtre 9 bis rue Simon Nora à Grenoble.

En général ce sont des vendredis avec une session le matin de 10h à 12h et une autre session de 13h30 à 15h30.

N’hésitez pas à surveiller les dates sur le site dans la partie cours et ateliers ou à vous abonner à la newsletter sur site pour être tenu au courant.

Le tarif de cet atelier est de 30 euros par personne.

Soldes du 26 juin au 16 juillet 2024