Ateliers langue des signes pour bébé à Grenoble

Qu’est-ce que le langage des signes pour bébé ?

Le langage des signes bébé est inspirée de la langue des signes française adulte. Mais à la différence de cette dernière, on apprend à son bébé à signer uniquement des mots et pas des phrases. Le langage des signes bébé peut commencer à s’apprendre dès 6 mois et la plupart du temps les bébés commencent à signer vers l’âge de 9 ou 10 mois. Même si bébé ne signe pas tout de suite, il aura mémorisé visuellement le signe et finira par s’en resservir au moment opportun. Vous risquez les premières fois d’être très surpris !!

Signer avec son bébé c’est lui apprendre principalement des mots de la vie quotidienne, qui vont lui permettre de communiquer avec les adultes avant même de savoir parler.

C’est un superbe outil pour la communication gestuelle entre le parent et l’enfant qui leur permet de se faire comprendre facilement et qui limite ainsi leur frustration. Le langage gestuel de bébé est un langage qu’ils utilisent de manière assez intuitive comme par exemple lorsqu’ils nous montrent les choses en pointant leurs tout petits doigts. N’avez-vous jamais vu un bébé qui a tellement faim qu’il vous fait des signes avec ses deux petites mains en attendant la prochaine cuillérée.

Il est très important, lorsque l’on signe avec son bébé de verbaliser en même temps. On signe et on dit en même temps le mot pour que l’apprentissage des signes bébé contribue à l’initiation du langage verbal. L’utilisation des signes bébé ne gênent pas et ne retardent pas le développement du langage de votre bébé soyez rassuré.

On peut par exemple leur apprendre à dire bonjour, au revoir, j’ai faim, j’ai envie d’aller me coucher, j’ai besoin que tu changes ma couche etc…..

 

Pourquoi choisir un atelier langue des signes pour votre bébé ?

Pour ma part, je vois deux principales raisons à faire un atelier.

  • Les ateliers de groupe, c’est toujours plus sympa je pense quand on est jeune parent. Au-delà du contenu des ateliers, il est important de sortir, de rencontrer d’autres parents, de pouvoir échanger avec des professionnelles et de pouvoir poser des questions si on en a.
  • Et en ce qui concerne la langue des signes encore plus que pour d’autres ateliers, pouvoir voir en vrai les différents signes. Je pense que c’est important. J’ai moi-même regardé des livres avec des photos mais je trouve ça très compliqué de reproduire un signe correctement juste en regardant une photo. Le signe reste un mouvement….

Les bienfaits de la langue des signes pour bébé

Ils sont nombreux et ils concernent autant l’enfant que le parent.

Pour le bébé :

  • Pouvoir se faire comprendre facilement
  • Eviter la frustration
  • Augmenter sa capacité de communication au travers d’une communication gestuelle
  • Permettre entre autre à l’enfant de vous dire s’il a mal, ou de vous communiquer ses émotions ou ses besoins
  • Augmenter la mémoire visuelle
  • Augmenter le lien d’attachement (parents-enfants)
  • Augmenter la motricité fine.
  • C’est une très belle activité d’éveil pour votre tout-petit.

Pour le parent :

  • Améliore la compréhension de son enfant
  • Limite aussi notre frustration de parent de ne pas comprendre son enfant
  • Permet au parent de prendre des bonnes habitudes de communication, comme par exemple, regarder son enfant quand il parle ou se mettre à sa hauteur.

Comment se déroule un atelier de langue des signes pour bébé à Grenoble ?

Chez Mon Ptit Hêtre, nous vous proposons des ateliers de signe bébé régulièrement. Chaque atelier dure 1 heure. C’est un atelier bébé / parent.

C’est Véronique qui anime ces ateliers. On a choisi de vous proposer un cycle de 3 séances pour balayer les principaux thèmes qui peuvent vraiment vous servir dans votre vie de tous les jours.

Les 4 thèmes sont les suivants :

  • Vie quotidienne
  • Alimentation
  • Les émotions

Lors de ces ateliers, vous apprendrez une trentaine de mots en relation avec le thème du jour.  Nous utilisons beaucoup les livres de la collection “Lila signe avec bébé” qui ont été conçus par deux mamans pas très loin de chez nous en Savoie. Pour ceux qui commencent à me connaître, vous savez que j’adore soutenir des entrepreneurs locaux!!!

Et en fin d’atelier, elle signe avec vous une ou deux comptines, et vous pourrez bien sur reproduire tout ça avec votre enfant à la maison.

Pour un véritable apprentissage de la langue bébé, il faut répéter ces gestes au quotidien, ce qui va entraîner la mémoire visuelle de votre bébé et lui permettre après de reproduire les signes facilement.

Voir les prochains ateliers à Grenoble et réserver

Si ça vous tente et que vous voulez vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, n’hésitez à aller voir les dates dans la partie cours et ateliers ! Il y a un lien qui vous renverra sur le site billetweb pour réserver votre place.

Comme tous les ateliers chez Mon Ptit Hêtre, le nombre de places est limité pour garder le côté chaleureux et permettre un moment d’échange de qualité.

L’atelier coûte 30 euros et c’est le même tarif s’il y a maman ou maman et papa avec bébé. Le cycle de 3 séances coute 90 euros.

atelier signe bébé Grenoble