Comment s’équiper pour allaiter ?

Si vous avez un projet d’allaitement, il faut prévoir avant l’accouchement d’acheter quelques accessoires qui vont vous être indispensables.

Nous allons balayer dans cet article les grandes lignes de ce dont vous allez avoir besoin pour allaiter.

La brassière d’allaitement.

La brassière d’allaitement est une brassière avec des petits accessoires très utiles qui sont des clips.

brassiere grossesse et allaitement grenoble

Ces clips présents de chaque côté permettent un accès au sein facilité pour votre bébé. Il faut savoir que ces brassières sont utilisables dès lors que vous êtes enceinte. Vous pourrez donc les garder pour votre grossesse et votre allaitement. Vous pouvez donc venir les essayer et les acheter dès le cinq ou sixième mois de votre grossesse.

Ce qui est important lors du choix de votre brassière c’est qu’il faut qu’elle soit confortable. Vous ne devez pas vous sentir serrée et la matière doit être la plus douce possible.

Pour ma part, je ne travaille qu’avec la marque Cache-Coeur qui est une marque bretonne. Et quand mes clientes les essayent , elles me disent : ” c’est trop confortable et c’est tout doux!!”  Donc l’objectif est rempli.

Il est conseillé d’en avoir au moins deux, pour pouvoir tourner.

Les coussinets d’allaitement.

Ces coussinets d’allaitement sont à glisser dans votre brassière ou votre soutien-gorge pour absorber l’excédent de lait qui peut couler entre les tétées.

Il en existe des lavables et aussi des jetables. Je vous conseille de partir à la maternité avec une petite boite de coussinets d’allaitement jetables. Je suis pourtant un fan de tout ce qui est lavables pour le côté écologique bien sûr mais quand vous êtes à la maternité c’est un peu plus compliqué à gérer alors faites avec du jetable.

Dès le retour à la maison, vous pourrez utiliser des coussinets d’allaitement lavables. ce que j’aime c’est le côté écologique bien sur pour réduire les déchets. Pour ma part je ne fais que les coussinets lavables de la marque Curve car ils ont l’avantage d’avoir un effet sec en quelques minutes. Ca évite d’être dans l’humide toute la journée et ça évite aussi la macération …

Comme pour tout ce qui est lavable  et absorbant, je vous conseille des les laver plusieurs fois dans vos machines de linge à 40 degrés avant de les utiliser.

Le coussin d’allaitement.

C’est un coussin que vous achetez souvent dès le quatrième ou cinquième mois de votre grossesse. En effet il vous sert la nuit pour vous caler et arriver à dormir plus facilement quand votre ventre commence à s’arrondir.

coussin allaitement grossesse

C’est un coussin qui ressemble à un traversin. Il y a souvent plusieurs tailles en fonction de la taille de la future maman.

Pendant l’allaitement, il va vous être utile pour allaiter en position plus confortable te vous permettra de soulager votre dos car bébé va reposer sur le coussin lors de la tétée, pas besoin de supporter tout son poids à bout de bras.

Pour ma part, j’ai choisi de travailler avec une marque de coussin à deux pas de chez moi en Isère. Ils sont évidement de grande qualité et vous pourrez les garder longtemps et même pour plusieurs grossesse.

Je vous avoue que j’ai aussi beaucoup de papas qui les utilise comme coussin de positionnement ( pour regarder la télé par exemple ….hahaha..)

La crème à la lanoline.

La crème à la lanoline permet d’apaiser et de protéger les mamelons douloureux et fissurés.  Cette crème à la lanoline figure sur votre liste de valise de maternité si vous souhaitez allaiter.

Certaines sages-femmes conseillent de commencer à l’utiliser dans le dernier mois de grossesse pour préparer vos mamelons à l’allaitement.

C’est une matière très grasse, donc il ne faut pas en mettre de grosse quantité.

Je ne vends que la crème lanoline HPA de Lansinoh. Elle n’a ni gout, ni odeur ni antioxydants ni produits chimiques. Elle est sans conservateurs ou autres additifs. Complètement naturelle et hypoallergénique, cette crème n’a pas besoin d’être retirée avant d’allaiter.

Les coupelles en argent.

Les coupelles en argent peuvent être utilisées soit en prévention, soit en traitement des crevasses. Ce que j’apprécie, c’est leur petite taille. Elles se glissent facilement dans votre brassière d’allaitement. Leur forme va permettre d’éviter le frottement du mamelon sur la brassière. L’argent a des propriétés réparatrices et cicatrisantes. Vous pourrez les porter toute la journée et les retirer la  nuit.

Il ne faut pas mettre de baume ou de crème si vous utilisez les coupelles en argent.

Des vêtements d’allaitement.

Il est important que vous sentiez belles dans vos vêtements d’allaitement et à l’aise.

Très souvent, les vêtements d’allaitement font aussi grossesse, ce qui vous évite de racheter des vêtements après l’accouchement.

En règle général, ces vêtements d’allaitement ont soit des fermetures éclaires sur le côté, soit des boutons, soit une partie qui peut se relever pour faciliter la mise au sein en toute discrétion. C’est à vous de trouver le moyen qui vous convient.

 

 

Soldes du 26 juin au 16 juillet 2024