Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Oulala, vaste sujet dans lequel je me lance aujourd’hui !!!!! Les coliques du nourrisson ça fait en général très peur aux futurs parents, mais c’est quoi au juste ?

Je me propose dans cet article de vous en dire un peu plus sur les coliques du nourrisson. Qu’est-ce que c’est exactement ? Je vous donnerai la définition officielle et ce qu’il se passe dans la vraie vie.

Est-ce que c’est grave ? et comment apaiser les coliques ?

C’est quoi les coliques du nourrisson ?

Définition officielle des coliques du nourrisson

Allons-y pour la définition officielle. Les coliques du nourrisson sont définies par un bébé qui pleure :

  • Plus de 3 heures par jour
  • Au moins 3 jours par semaine
  • Depuis plus de 3 semaines

Voilà la définition officielle……

Les coliques du nourrisson dans la vraie vie ?

Dans la vraie vie, les coliques c’est un bébé qui pleure et que l’on n’arrive pas ou difficilement à calmer. Ces pleurs peuvent survenir après le repas ou le soir. Le bébé se tortille, il peut aussi avoir des gaz. Le soir on parle aussi de pleurs de décharge.

Le terme de colique fait tout de suite penser à une origine digestive. Et bien ce n’est pas tout à fait ça. Beaucoup de recherches ont été faites et le sont encore car ne ne savons pas tout sur l’origine de ces coliques. Globalement, au regard de ce que l’on sait pour l’instant, l’origine serait en grande partie émotionnelle et certainement aussi un peu digestive.

Il faut bien se mettre en tête que pendant les premiers jours et les premiers mois de vie, bébé réalise et découvre beaucoup de choses. Il n’est plus H24 lové dans le ventre de maman, nourri, au chaud. Il est parfois seul, il y a plein de choses nouvelles, plein de stimulations. Parfois, toutes ces situations peuvent créer un stress chez le bébé et comme nous quand nous sommes stressés, cela peut lui nouer les intestins et provoquer de l’inconfort voir même des gaz.

Les coliques ne débutent souvent pas avant la troisième ou quatrième semaine de vie. Elles peuvent durer jusqu’à 3 ou 4 mois.

Soyez tout de même rassurés, tous les bébés n’auront pas forcement de coliques du nourrisson et cela ne durera pas forcément pendant 3 mois !!!!

Est-ce que les coliques du nourrisson c’est grave ?

Heureusement, la réponse est NON. Ce n’est pas une pathologie, ce n’est pas grave et ça passe tout seul aux alentours du troisième ou du quatrième mois.

Malgré tout, les coliques sont une période difficile à gérer autant pour les parents que pour bébé. C’est très compliqué de voir son bébé avoir mal, pleurer et se tortiller et d’avoir énormément de mal à le calmer et à l’apaiser. Cela peut parfois vous faire perdre confiance en vos capacités de parents mais il ne faut en vérité surtout pas douter de vous. Vous êtes là, vous tentez de l’apaiser et c’est le principal !!!!

Je vais donc essayer de vous donner dans la deuxième partie des choses à essayer pour apaiser votre bébé. Il faut néanmoins savoir que chaque bébé est différent et que tout peut ne pas marcher à 100 % mais ça vaut le coup de tenter. Votre trouverez aussi très certainement vos propres techniques puisque c’est vous qui connaissez le mieux votre bébé.

Comment apaiser son bébé lorsqu’il a des coliques ?

Y-a-t-il un traitement médicamenteux pour les coliques ?

Non, il n’y a pas de traitement médicamenteux pour les coliques du nourrisson.

La phytothérapie et l’homéopathie n’ont pas apporté les preuves de leur efficacité.

L’ourson thérapeutique Beke Bobo pour apaiser les coliques du nourrisson

L’ourson thérapeutique est un dispositif médical qui nous vient du Canada. Il va nous permettre d’apaiser bébé en mettant du chaud sur son ventre.

Cet ourson tout mignon est de petite taille, donc  bien adapté à bébé. A l’intérieur, il renferme une poche de graines de céréales bios que l’on va pouvoir faire chauffer au micro-ondes. Une fois chauffée, le poche de graines est à replacer à l’intérieur de l’ourson. Il ne reste plus qu’à poser l’ourson sur le ventre de votre bébé. Cet ourson apaise les coliques grâce à la chaleur mais aussi grâce à l’humidité relâchée par les graines chauffées.

Attention : cet ourson n’est pas un jouet. Il doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte et il faut bien vérifier la température de l’ourson avant de le poser sur bébé.

 

Les massages bébé pour apaiser les coliques du nourrisson ?

Pour essayer d’apaiser votre bébé, vous pouvez aussi tenter les massages bébé. Lors des séances de massage bébé chez Mon Ptit Hêtre, je vous montrerai lors de la première séance, un enchainement de mouvements de massage du ventre pour aider à la détente et pour faciliter l’évacuation des gaz.

Pour prendre RDV avec moi cliquez ici

 

Le portage

Mettre bébé en portage peut aussi l’aider. En position verticale, lové contre vous en position physiologique avec vous qui marchez, c’est parfois le combo gagnant pour apaiser les coliques.

Chez Mon Ptit Hêtre, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour porter votre bébé de façon physiologique : porte-bébé, écharpe de portage, Mei-taï. Mais aussi des ateliers de portage pour apprendre à le porter en toute sécurité.

 

Les laits anti coliques ?

Pour moi, les laits anti-coliques sont purement marketing. En effet, l’origine n’étant que pour peu digestive, ces laits n’ont pas d’intérêts.

 

Passer le relais

Si ces périodes sont un peu longues, n’hésitez pas à passer le relais si vous n’en pouvez plus d’entendre votre bébé pleurer.

Si vous n’avez personne et que vous sentez que vous allez craquer, posez votre bébé quelques minutes dans son lit en sécurité et prenez le temps de vous calmer et de respirer avant de retourner le chercher. Il ne faut pas culpabiliser de le laisser quelques minutes tout seul.

 

J’espère vous avoir un peu éclairé sur ce sujet. Pour les mamans et les papas grenoblois, sachez que je suis présente à la boutique et que vous pouvez passer me voir en cas de coup de mou, je suis là pour ça aussi !!!! Je suis maman de 2 enfants qui sont de jeunes adultes maintenant mais je me rappelle de cette période un peu difficile comme si c’était hier, j’aurais aimé trouver à ce moment là quelqu’un à qui parlé.