Cuisiner avec son bébé

Préparer le repas peut être pour certains ( comme moi ) une corvée et pour d’autres un super moment. Tout ce qui est sûr c’est que parfois c’est compliqué de trouver le temps surtout quand on est avec son bébé. Alors pourquoi pas allié l’utile à l’agréable en cuisinant avec votre bébé.

 

Intérêt de le faire participer à la préparation du repas en fonction de son âge

Si pour nous, cela fait partie de nos “tâches journalières” , pour votre bébé, en fonction de son âge bien sûr, c’est une super occasion de découvrir, de sentir, de gouter et aussi un super moment à partager avec vous.

C’est sympa que le repas lui apparaisse comme un jeu, comme un moment convivial. C’est pour cela qu’il est  intéressant de les mettre à hauteur de table assez rapidement par exemple dans les chaises hautes qui font aussi transat. C’est un bon moyen de commencer très tôt à lui faire partager ce moment.

Je me souviens pour ma part que les après-midis que je passais avec mes enfants se résumaient souvent en soit “on sort”, soit “on danse”, soit “on cuisine”. Et autant vous dire qu’ils adoraient cuisiner !!!! Ce sont des bons souvenirs dont ils se souviennent encore aujourd’hui.

Avant un an.

Il observe, ils sent, ils commence à gouter quelques petites choses par ci par là.

Cela peut être aussi une occasion de lui montrer les différents ingrédients et de développer l’apprentissage d’un vocabulaire nouveau. Il va pouvoir nommer les aliments, pouvoir les toucher, les sentir voir même les manger.

C’est une parfaite occasion de découverte même s’ils ne peuvent pas encore à proprement parler cuisiner avec vous.

Il ne faut surtout pas oublier que votre enfant agit par mimétisme.  De vous voir cuisiner va lui donner envie de faire comme vous.

Entre un an et 2 ans.

Votre bébé a acquis plus de compétence en terme de motricité et il va pouvoir commencer à vous aider pour certaines taches. Par exemple, il pourra commencer à vous aider en lavant les légumes, en transvasant des aliments d’un bol à un autre, il peut même aussi commencer à mélanger des choses à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet.

Pourquoi pas aussi beurrer le moule à gâteau ou à tarte avec ses petits doigts !!!!

Tout ne sera pas parfait et il y en aura peut-être un peu partout à la fin mais vous aurez tous les deux passé un bon moment riche en complicité et en découverte et plein d’apprentissage. N’est-ce pas le plus important que de passer des moments de qualité avec votre petit bout.

A partir de 2 – 3 ans.

Là, les choses sérieuses vont pouvoir commencer, aidées par le développement de sa motricité et aussi par l’enrichissement de son vocabulaire.

Le moment idéal pour offrir à votre bébé un petit livre de recette bien imagé pour qu’il choisisse lui-même la recette qu’il va vouloir réaliser. Il peut aussi faire les courses avec vous et les ranger.

Il va pouvoir commencer à couper avec un couteau adapté et sans risque : le kiddikutter dont je vous parlerai juste un peu plus loin.

Faire la pâte, étaler la pâte, utiliser un emporte-pièce, tout un champ des possibles s’ouvre à lui et pour qu’il y prenne un max de plaisir, il va falloir lui donner du matériel adapté.

En effet, nous l’avons bien compris, ce qu’il préfère c’est faire tout seul !!!! Mais c’est compliqué avec des ustensiles non adaptés à sa taille et à sa motricité. Donc quelques investissements peuvent être sympas pour lui permettre de profiter à fond de ces activités.

 

Quel matériel pour cuisiner avec son bébé

Tour Montessori

Pour moi, c’est l’accessoire indispensable !!!!! imaginez- vous battre des œufs avec les bras en l’air … dur dur.

Avec une tour Montessori ou tour d’observation, votre grand bébé va pouvoir être à bonne hauteur pour profiter pleinement de ces nouvelles découvertes.

Réglez la à bonne hauteur et c’est parti !!!!!

Je vous propose chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble, la tour Learn N Explore de la marque Hauck en bois de hêtre !!!!!

tour montessori hauck

Couteau Kiddikutter

Ce couteau est juste révolutionnaire. Il permet à votre enfant de couper comme un grand sans risque de se couper les doigts.

Ce couteau ressemble vraiment à celui d’un adulte avec de chouettes couleurs.

Ce couteau peut être utilisé à partir de 3 ans sous la surveillance d’un adulte.

couteau kiddikutter orange

Où trouver une tour Montessori ou tour d’apprentissage à Grenoble ?

Chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble, je vous propose la tour Lean N Explore de la marque Hauck.

Au plaisir de vous voir en boutique !!!!