Emmailloter son bébé

Vous en avez sûrement entendu parler ou vu le terme passer sur les réseaux sociaux et vous vous demander ce que c’est l’emmaillotage bébé, si vous devez le pratiquer avec votre bébé et comment le faire ? Et bien, je vais tenter de vous éclairer sur ce sujet à travers de petit article de blog.

L’emmaillotage bébé, ça veut dire quoi ?

L’emmaillotage ou emmaillotement consiste à envelopper le bébé dans un tissu ( lange ou couverture d’emmaillotage ) pour limiter ses mouvements et l’aider à s’apaiser.

Cette pratique ne date pas d’hier puisque ça se pratiquait déjà depuis l’antiquité. On avait un peu perdu cette habitude et cela revient au gout du jour depuis quelques années.

Pourquoi emmailloter son bébé ?

Les bébés durant leur vie intra-utérine ont l’habitude d’être contenu dans un espace restreint qui est le ventre de maman. Leur corps tout entier étant en contact avec une enveloppe chaude et douce. A la naissance, certains bébés ont besoin de retrouver cette sensation pour s’apaiser ou s’endormir.

L’emmaillotage avec un tissu soit lange soit couverture d’emmaillotage permet à votre bébé d’être contenu dans une enveloppe douce. Le fait d’être enveloppé permet aussi de limiter ses mouvements et notamment le reflexe de moro que certains bébés ont.

Je m’arrête deux secondes sur ce reflexe de Moro qui embête parfois vos bébés.

Le reflexe de Moro ou reflexe de défense fait partie des réflexes archaïques de votre bébé. Vous avez peut-être déjà observé votre bébé suite à un bruit par exemple ouvrir grand les bras, ses mains et aussi parfois ses jambes. On parle aussi de reflexe de sursaut. C’est une réponse de votre bébé à une sensation de chute.

Ce reflexe peut-être provoqué par un bruit, un flash de lumineux, un changement de position brutal ou inopiné.

Je me rappelle pour ma part très bien mon ainé, quand il était bébé, il s’endormait et quand ses bras se détendaient et aller toucher le matelas, il avait un sursaut et ramener ses bras vers lui et se mettait à pleurer ce qui compliqué grandement son sommeil. A l’époque, personne ne m’a parlé de ce réflexe et bien sur personne ne m’a conseillé de l’emmailloter…. C’est bien dommage.

Tout ça pour vous dire que l’emmaillotage est en général très apprécié par ses bébés qui sont dérangés par ce reflexe de Moro.

Il n’est pas obligatoire de pratiquer l’emmaillotage avec son bébé. Vous verrez que certains bébés n’aiment pas du tout être contenu et qu’on limite leurs mouvements.

C’est un technique qui ne convient pas à tous les bébés mais cela vaut le coup de tenter pour aider des bébés qui ont du mal à s’apaiser.

Quand emmailloter son bébé ?

On peut emmailloter son bébé de la naissance à max 3 mois. Au delà des 3 mois, cette pratique peut être dangereuse car votre bébé bouge plus et risque de se sortir du lange et de s’enrouler dedans pas de la bonne façon.

Il est préférable de réserver l’emmaillotage au sieste de la journée sous surveillance d’un adulte et d’éviter de le pratiquer la nuit.

Avec quoi emmailloter son bébé

Le maxi-lange

Vous pouvez utiliser un lange pour emmailloter votre bébé mais pas un lange classique en 60 cm x 60 cm mais  ce qu’on appelle un maxi-lange qui mesure 120 cm x 120 cm.  Ce sont aussi les langes que l’on utilise pour faire les bains enveloppés ou les thalassos bain bébé.

Le maxi-lange a l’avantage d’être tout doux. Plus il est lavé, plus il est doux.

Si vous voulez utiliser un maxi-lange, je vous suggère de regarder la vidéo ci-dessous pour apprendre la technique. Cette vidéo a été réalisé par Noellie notre consultante en lactation IBCLC.

La couverture d’emmaillotage

Une autre façon de faire est d’utiliser des couvertures d’emmaillotage qui a l’avantage d’être prête à l’emploi. Il n’y a plus qu’à scratcher et c’est prêt.

Elles sont aussi toutes douces. Pour ma part, je vous propose les couvertures d’emmaillotage de la marque Lassig.

 

Quelque soit la technique utilisée, il ne faut faire attention à ne pas trop serrer votre bébé et en même temps l’enveloppé suffisamment pour créer cette sensation d’enveloppement.

Il y a différentes techniques pour placer les mains de bébé. Soit vers le bas le long du corps, soit regroupées vers le haut. Faites des essais et vous verrez ce que préfère votre tout petit.

 

Où trouver des maxi-langes d’emmaillotage ou des couvertures d’emmaillotage à Grenoble ?

Et bien, vous vous en doutez : Chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble.

J’ai les maxi-langes trop mignons de la marque Little Crevette et j’ai les couvertures d’emmaillotage de la marque Lassig.