Grossesse et psychologie

Devenir parents constitue une véritable étape de vie qui vient bousculer nos repères et nous transformer au plus profond de notre être. Bien que normale et universelle, cette crise identitaire revêt un caractère singulier pour chacun, de sa place.

Elle est incarnée différemment en fonction des époques et des sociétés. Tantôt sacralisée, tantôt diabolisée, aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, façonnées par la technologie médicale qui amène au contrôle, et les médias qui érigent des normes fantasmées, la maternité nous apparaît comme très encadrée dans la technicité, et si peu soutenue dans le ressenti.

En ce sens, on parle évidemment beaucoup de la maman, qui porte l’enfant et le met au monde, et qui a, de fait, une place centrale. On parle également beaucoup du corps, qui change, qui se transforme, qui grossit, qui se prépare à enfanter. In fine, on peut dire qu’on prépare les mères à accoucher, à vivre corporellement les quelques heures de la mise au monde de leur enfant, puis à retourner dans leur vie, sous-entendu « d’avant », presque comme si de rien n’était.

Quelle place donne-t-on à la préparation et au soutien du vécu interne de la mère, à l’accueil de son nouvel « être soi », et la restauration de son corps ? Comment accueille-t-on le nouveau-né ? Quel espace laisse-t-on aux co-parents ? Comment prépare-t-on la fratrie ? Comment parle-t-on de la « famille » qui évolue et se transforme ? Cette révolution psychique fait vivre un véritable tsunami émotionnel et corporel, parfois en grand écart tant ce qui s’y passe peut être divers et contradictoire, chez la mère mais également pour toute la famille (co-parent, fratrie, famille élargie, famille recomposée).

Les bouleversements sont multiples, et notamment ceux qui s’opèrent sur le plan psychique. De plus en plus de professionnels du soin en périnatalité se mobilisent pour faire bouger les lignes et proposer des accompagnements plus justes pour les parents et les familles. Ils sont nécessaires et indispensables, mais pas toujours ciblés sur le versant psychologique.

  • Qu’est-ce que la psychologie peut apporter ?

Le psychologue clinicien, praticien de la psychologie clinique, intervient pour des difficultés d’ordre psychique, comportemental, relationnel et travaille autour des aspects de développement personnel. Son intervention prend la forme de psychothérapies ou d’interventions ponctuelles (type atelier, conférence) qu’il propose en fonction de ses spécialités (orientation théorique, choix d’outils et techniques spécifiques) et du contexte dans lequel il exerce.
La rencontre avec un psychologue permet une meilleure compréhension de soi, de ses propres mécanismes et la mise en place d’adaptations efficaces pour prendre soin de soi. En cela, elle a pour but de conduire vers un mieux-être, une amélioration du quotidien, la réduction d’une souffrance.
Que peut-elle apporter en particulier pendant la période d’arrivée d’un enfant dans la vie d’une mère ? D’un couple ? D’une famille ? « Pourquoi j’oublie tout pendant la grossesse ? », « comment comprendre les besoins de mon enfant ? »,  on me dit qu’il faut que je dorme mais je n’y arrive pas, pourquoi ? », « mon conjoint ne ressent pas les choses comme moi, est-ce normal ? », « on me dit que je dois sortir avec mes copines, reprendre ma vie d’avant, mais je ne le souhaite pas, est-ce normal ? », « je voudrais vite faire garder mon enfant et retourner au travail, suis-je une mauvaise mère ? », « mon conjoint ne voit pas tout ce que je fais chaque jour de ce congé maternité, et me croit en vacances, comment lui faire comprendre? », « ma femme et mon
bébé sont si connectés que je n’arrive plus à trouver ma place dans mon couple », « comment réussir à échanger sans s’engueuler, nous sommes si fatigués ? », etc. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais représente quelques une des questions qui reviennent fréquemment et que peuvent être amenés à se poser les parents/ futurs parents face à ce qu’ils vivent et aux injonctions/conseils non sollicités qui leur sont imposés. Autant de questions que l’on peut aborder avec un psychologue.

Effectivement, dans une période de vie charnière et importante telle que l’arrivée d’un enfant, l’intervention du psychologue permet d’expliciter les mécanismes psychiques inhérents à cette période, de les normaliser, de soutenir les difficultés et le cas échéant d’aider à la guérison des traumatismes,
d’accompagner les bouleversements et la recherche d’une nouvelle stabilité.

  • Qui suis-je et que dire des ateliers que je propose chez Mon P’tit Hêtre ?

Je m’appelle Pauline et je suis psychologue clinicienne.
Mon parcours professionnel m’a conduite à proposer de l’accompagnement à la parentalité depuis quelques années, et je suis de plus formée au psychotraumatisme, qui est l’élément central de ma pratique.
J’exerce en cabinet libéral où j’accompagne en individuel, mais aussi en couple ou en famille, pour de la thérapie. Alliant mes deux spécialités, j’ai également à cœur de pouvoir proposer des ateliers collectifs autour de la parentalité et du processus de devenir parent. Mon parcours personnel de maman m’a fait prendre encore plus conscience du manque de « psy » dans le parcours de maternité et m’amène aujourd’hui à franchir ce cap. Je m’allie donc à la belle équipe de Mon P’tit Hêtre pour proposer des ateliers autour de la compréhension et l’accompagnement des mécanismes psychiques en jeu dans le devenir parent.

En d’autres termes, comment accueillir et accompagner le tsunami émotionnel, corporel, identitaire que représente l’arrivée d’un enfant au travers d’un espace de parole qui mixe partage d’expérience, clés de compréhension des mécanismes psychiques et outils concrets pour prendre soin de soi afin d’intégrer au mieux ce passage.