La bronchiolite

L’hiver approche ainsi que les microbes qui vont avec. Vous avez entendu parler de la bronchiolite à travers les informations à la télévision ou bien votre amie vous a dit que son fils l’avait attrapée l’année dernière, mais ne savez pas exactement ce qu’est la bronchiolite ?

Laissez-moi vous en apprendre davantage sur cette pathologie. 

  • Qu’est-ce que la bronchiolite ? 

La bronchiolite est une infection aiguë des voies aériennes inférieures d’origine virale (dans 80% des cas, c’est dû au Virus Respiratoire Syncitiale), touchant les petites bronches du nourrisson de moins de 2 ans. Elle se transmet selon un mode épidémique saisonnier entre Octobre et Mars, avec un pic en post fêtes de fin d’année. 

Elle se manifeste par une inflammation des parois des bronchioles (petites bronches) et par une augmentation des sécrétions de mucus : il se crée alors un phénomène d’obstruction des bronchioles. Les bronchioles sont l’endroit où les échanges entre l’air et le sang s’effectuent à travers les alvéoles : le virus contenu dans l’air peut alors passer dans le sang et provoquer l’infection.


La bronchiolite est la maladie virale la plus fréquente chez les enfants de moins de deux ans avec près de 480 000 cas par an en France, ce qui correspond à 30 % des nourrissons. C’est la première cause de consultation et d’hospitalisation dans des services de pédiatrie et de réanimation pédiatrique durant la période hivernale en France. 


La transmission se fait par deux formes de contact. Tout d’abord en contact direct via un bisou ou un éternuement, ou bien par un contact indirect via le biais d’une caresse ou d’un objet. 

  • Symptomatologie : 

Au départ le nourrisson a un simple rhume ou bien une rhinopharyngite avec une possible fièvre. Puis arrive une toux sèche avec une respiration rapide et sifflante, ce qui entraine une gène pour manger et dormir. Nous observons un pic vers le quatrième jour, suivi d’une amélioration et d’une guérison en huit à dix jours. La toux peut être persistante durant une quinzaine de jour. 

 

Des complications peuvent arriver à cause d’infections, c’est comme cela que l’enfant se retrouve avec des otites, conjonctivites ou des surinfections bronchiques. 

Concernant les sécrétions, celles-ci sont liquides au départ et incolores : la muqueuse se défend naturellement contre l’inflammation. Les sécrétions peuvent ensuite devenir jaunes, les globules blancs rentrent alors en action pour venir défendre contre le virus : il y a une légère infection. Si les sécrétions sont vertes, il y a présence de pus. 

 

N’oublions pas, la bronchiolite est une maladie bénigne mais peut avoir des symptômes impressionnants !

  • Facteurs de risques : 

Les bébés de moins de trois mois sont souvent les plus touchés, il faut donc faire particulièrement attention à eux. 

La prématurité (multiplie par 2,5 le risque), le tabagisme passif (multiplie par 2 le risque)  et les zones urbaines sont également des facteurs de risques favorisant l’apparition d’une bronchiolite. 

Les nourrissons porteurs de maladies cardiaques ou neurologiques ou présentant des anomalies respiratoires préexistantes ont également plus de chance d’être touchés par la bronchiolite. 

 

Au contraire, l’allaitement maternel va diminuer la survenue de problèmes respiratoires. 

 

  • Gestes à adopter :

De nombreux gestes peuvent être mis en place afin d’éviter l’apparition d’une bronchiolite ou bien l’aggravation de celle-ci :

  • Désencombrer le nez régulièrement : les voies aériennes supérieures étant souvent très encombrées, l’enfant peut être gêné pour manger et dormir. Ne pas hésiter à le faire quinze minutes avant le repas ou la sieste.
  • Aérer la chambre de bébé tous les jours et avoir une température de maximum 19 degrés.
  • Eviter de fumer.
  • Eviter les lieux publics.
  • Ne pas trop le couvrir en cas de fièvre.
  • Donner à boire régulièrement.
  • Se laver les mains régulièrement et porter un masque si nous sommes malades. 
  • Fractionner les repas : donner en plus petite quantité et plus souvent à manger à votre enfant, cela évitera qu’il vomisse et perde trop de poids. 

 

  • Signes de gravité : 

 

Il est essentiel d’avoir une bonne surveillance de son bébé. Ne pas hésiter à aller consulter si vous avez des questions ou des doutes sur l’état de santé de votre enfant. Si vous observez l’un des signes de gravité dans la liste ci-dessous, allez consulter votre médecin :

  • Refus de manger ou de boire.
  • Changement de comportement : enfant fatigué, qui sourit moins, pleure beaucoup, ne joue pas, est un peu mou ou au contraire un bébé qui est très agité (alors que normalement il est calme).
  • Température 
  • Détérioration de l’état respiratoire, apnée.
  • Marbrure de la peau.
  • Balancement thoraco abdominal : lorsque la peau rentre entre les côtes.
  • Respiration avec les muscles accessoires (muscles du cou).

 

N’oubliez pas : il ne faut pas culpabiliser. Vous n’y êtes pour rien, vous faites de votre mieux, la parentalité est une chose nouvelle pour vous. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous accompagner au mieux. Bébé va souvent tomber malade durant ses premières années de vie et un bon lavage de nez est souvent la clé. 

Cet article a été écrit par Margot Merland, kinésithérapeute et reflexologue plantaire. Elle vous propose chez Mon Ptit Hêtre des ateliers pour apprendre à moucher son bébé.

 

Journée portes ouvertes
28 septembre 2024