La chiropraxie chez le nouveau-né

L’accouchement constitue la première grande épreuve de la vie de votre bébé. Même lorsque celui-ci se passe naturellement, il expose le corps de votre enfant à un ensemble de pressions et torsions afin qu’il puisse se frayer un chemin à travers les os de votre bassin. Ces contraintes, bien que nécessaires, peuvent être à l’origine de nombreuses dysfonctions.

 

Thérapie manuelle, la chiropractie a pour but de détecter, corriger et prévenir les troubles neurologiques, musculaires et articulaires ainsi que leurs conséquences.

Grâce à des approches douces adaptées, cette profession de la santé apporte une solution dès le plus jeune âge.

 

Quand consulter un chiropracteur pour mon bébé ?

 

Dès la conception et jusqu’à l’accouchement, votre bébé est soumis à de nombreux stress. Qu’ils soient internes avec de possibles mauvaises positions in-utero, ou externes avec des accouchements parfois difficiles (en siège, avec utilisation de forceps/ventouse, césarienne), chacun peut être à l’origine de dysfonctions.

 

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour être suivi en chiropractie.

 

Souvent asymptomatiques à leur naissance, les nourrissons peuvent présenter par la suite des signes variés, conséquences de ces tensions, qui doivent vous alerter et vous amener à consulter votre chiropracteur. Parmi les plus fréquents nous retrouvons :

 

  • des difficultés à l’allaitement (au sein ou au biberon), associés ou non à des freins restrictifs (de langue/lèvre/joue), une cassure de la courbe de poids,..
  • des asymétries physiques au niveau du crâne, du visage (plagiocéphalie)
  • des coliques, des troubles digestifs, des reflux,..
  • des pleurs fréquents et inexpliqués, des infections à répétition (angine, otite, sinusite,..), des troubles du sommeil,..
  • des positions préférentielles, torticolis, bébé en “C”,..

 

En préventif, un suivi chiropratique est conseillé durant les pics de croissance (3 et 6 semaines) ainsi qu’à chaque nouvelle acquisition motrice de votre enfant.

 

De manière concrète, cela correspond au moment de l’apprentissage du retournement dos/ventre et ventre/dos, à celui du quatre pattes et celui de la marche. L’assimilation de ces mouvements nécessitent un développement important et rapide des articulations et des muscles de votre bébé. Une visite à ces moments clés permet d’identifier et de traiter les éventuels déséquilibres que ces changements de structures et de postures peuvent entraîner. En les corrigeant dès le plus jeune âge, votre nouveau-né pourra alors grandir en pleine santé.

 

Une fois passée la première année de vie, et en l’absence de pathologie, une à deux visites par an suffisent pour accompagner l’évolution et la croissance optimale de votre enfant.

 

Pas besoin d’attendre une douleur pour consulter votre chiropracteur.

 

Déroulement d’une séance chiropratique chez le nourrisson :

 

Les nouveau-nés étant en développement permanent, ils n’ont pas forcément de rythme régulier au fil des jours. Le consentement des tout petits étant aussi important pour nous que celui des parents, nous adaptons nos séances (durée, zone traitée) en fonction de votre enfant.

 

Tout comme pour l’adulte, une séance de chiropractie pédiatrique se déroule en 3 temps :

 

  • L’anamnèse : Lors de cette première étape, les parents vont pouvoir confier à leur chiropracteur les observations ou symptômes qu’ils ont pu observer chez leur enfant ainsi que ce qu’ils attendent de cette visite. Après les avoir écoutés, le praticien complétera ces informations avec une série de questions sur différents sujets comme le déroulement de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les antécédents familiaux, et autres afin d’avoir une meilleure idée de ce qui peut être la cause des maux de leur nouveau-né.

 

  • L’examen clinique : Si le motif de consultation entre dans le champ de compétence de votre chiropracteur, celui-ci effectuera un examen clinique. Pour le nourrisson, cela correspond à évaluer ses amplitudes de mouvements, à analyser sa posture, ses fonctions psycho-motrices, neurologiques, la présence voir l’intégration des réflexes primitifs en fonction de son âge, la présence de tension/restriction à la palpation,..

 

  • Le traitement : Chaque traitement chiropratique est spécifique et adapté à chacun. Pour nos petits patients, les techniques utilisées sont douces, sans “crack”. Votre chiropracteur accompagne votre bébé dans ses mouvements, mobilise ses articulations en cas de restriction, détend ses muscles et fascias pour un meilleur équilibre du corps.

 

En cas de pleurs ou de crainte, les soins pourront être fait à bras, sur un tapis, allongé sur les parents, durant un allaitement ou avec des pauses pour que celui-ci se sente en sécurité.

 

Afin de faciliter le retour à la santé de toute la famille, les visites mamans/bébés peuvent être privilégiées. Pour connaître les avantages de la chiropractie chez la femme enceinte vous pouvez consulter l’article : Chiropraxie et grossesse.

 

Parce que votre santé est importante à tout âge, votre chiropracteur vous accompagne à chaque étape de la vie et ce dès les premiers jours.

Où trouver un chiropracteur pour bébé à Grenoble ?

Apolline Bera consulte tous les mercredis, jeudis et vendredi chez Mon Ptit Hêtre 9 bis rue Simon Nora à Grenoble. Vous pouvez prendre RDV directement sur son doctolib en cliquant ici.