La sophrologie pour les enfants à Grenoble

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de développement personnel alliant des exercices de respirations, des petits mouvements corporels et des visualisations positives (passé, présent, futur).

La pratique de la sophrologie permet un mieux-être (physique, mental et émotionnel), un lâcher-prise, de la détente, de l’apaisement, de la sérénité… Elle peut travailler en profondeur grâce à des exercices simples et réguliers, amenant la personne à retrouver du sens et du positif dans tous les domaines de sa vie.

La sophrologie peut être pratiquée à tout moment et à tout endroit (maison, travail, transport) : dès que la personne ressent le besoin de retrouver un apaisement ou bien dans un entrainement quotidien (souvent avec des résultats positifs inattendus).

Elle se pratique assise ou debout (parfois allongé quand la personne souhaite travailler autour du sommeil).

Son fondateur, le professeur Caycedo, s’est inspiré, entre autres, du Yoga, de l’hypnose, de la méditation et du Zen pour élaborer cet outil précieux qui existe depuis les années 60. Elle est basée sur les principes de non-jugement, d’accueil, de contemplation de soi, d’adaptabilité, de recherche de positif et de répétition (entrainement).

Aucune compétence préalable et ni aucun matériel n’est requis pour pratiquer la sophrologie.

 

Les particularités de la pratique de la sophrologie avec l’enfant

La sophrologie s’adapte entièrement pour les enfants grâce à des petits jeux et des exercices ludiques courts et faciles à pratiquer au quotidien (à l’école, à la maison, à l’extérieur).

Les enfants travaillent leur respiration, la conscience de leur corps, le relâchement des tensions (physiques, mentales, émotionnelles), leurs émotions mais aussi leurs capacités et leurs valeurs (ce qui les fait grandir positivement et agréablement). Les résultats sont très souvent rapides et importants grâce à la capacité d’apprentissage, d’adaptation, d’ouverture et de malléabilité des enfants.

Pour les adolescents, la sophrologie va venir travailler en profondeur sur les valeurs, les capacités et les projets de vie. Elle est très conseillée et a de forts résultats également pour les préparations aux examens, diplômes et entretiens que les adolescents peuvent rencontrer sur leur parcours.

 

A partir de quel âge peut-on faire faire de la sophrologie à un enfant ?

La Sophrologie peut se pratiquer dès 4 ans (parfois 3 ans). En effet, il est nécessaire que l’enfant puisse avoir une certaine capacité de concentration pour pouvoir profiter amplement des bienfaits d’une séance de sophrologie ainsi que d’une certaine maturité émotionnelle et affective. De plus, ce n’est souvent qu’à partir de cet âge que nous pouvons identifier des difficultés régulières et inscrites chez l’enfant.

La sophrologie peut être pratiquée à tout âge ensuite !

 

Qu’est-ce que la sophrologie peut apporter à un enfant ?

La sophrologie chez les enfants peut apaiser des problématiques telles que :

  • L’anxiété,
  • Le stress,
  • Le manque de confiance et d’estime de soi,
  • Les problèmes relationnels,
  • Les difficultés liées au sommeil,
  • L’hypersensibilité,
  • Les problèmes de concentration/d’attention (TDA/H) et de mémorisation,
  • L’hyperactivité (TDAH),
  • Les peurs, les phobies,
  • L’agressivité, les comportements violents,
    Les troubles sensoriels,
    Maladresse,
    Enurésie/encoprésie,
  • Les Troubles DYS,
  • Les TOCS,
  • Les troubles alimentaires,
  • Les somatisations, douleurs chroniques (maux de ventre, de tête, de dos…)

La sophrologie pour les enfants a de nombreux objectifs et bienfaits notamment :

  • Savoir se créer des temps de bien-être, de détente, de relâchement et de calme intérieur notamment grâce à la respiration.
  • Accueillir/apprivoiser ses émotions de manière sereine (colère, tristesse, peur, stress, angoisse…)
  • Apprendre à se connaître : son corps, ses sensations, ses forces, ses qualités, ses compétences, ses capacités, ses besoins.
  • Activer et renforcer ses cinq sens.
  • Renforcer ses compétences et ses qualités.
  • Ancrer du positif dans sa vie.
  • Développer des capacités telles que l’attention, la concentration, l’écoute, l’éveil, l’observation, la contemplation, la créativité, l’imagination, l’optimisme, l’espoir, la motivation, l’enthousiasme, la sérénité, le calme…
  • Être dans l’instant présent.
  • Retrouver un sommeil et/ou un endormissement tranquille et apaisé.
  • Anticiper positivement des événements à venir (examens, rendez-vous, rencontres…)
  • Inscrire en soi des valeurs fondamentales telles que: la confiance en soi, en la vie, aux autres, l’estime de soi, le respect de soi et des autres, la responsabilité, l’autonomie, l’éveil, l’accueil, l’ouverture, la générosité, l’enthousiasme, la force de vie…

 

La gestion des émotions chez l’enfant

Les jeunes enfants et les enfants sont sujets à toutes les émotions et sont le plus souvent dépourvus de compréhension et de recul face à leur venue et leurs ressenti. Les parents et adultes responsables autour d’eux ont un rôle primordial face à l’apprentissage de celles-ci au quotidien. Le jeune enfant n’a pas la capacité neurologique de « contrôler » ses émotions avant l’âge de 6-7 ans et a donc besoin des adultes pour s’apaiser grâce notamment à la verbalisation (expliquer quelle émotion il traverse et quelle a été la cause), au contact physique (câlins, contenance, toucher bienveillant) et aux attentions douces (mots réconfortants, gestes apaisants).

La sophrologie pour les enfants vient s’inscrire dans ce processus d’apprentissage et d’accueil des émotions. En effet, grâce à des verbalisations (la séance est un espace pour poser des mots sur des émotions et des ressentis), des objets ludiques (cartes, roues, étoiles des émotions….) ainsi que des petits jeux (pour les plus petits comme pour les grands), la sophrologie vient renforcer les connaissances autour de ce thème ainsi que la prise de recul, la compréhension, l’apaisement, la recherche de solutions lors des fortes émotions. C’est un outil précieux et grandement utile pour de nombreux enfants pour faire face au trop plein d’émotions qui les submerge parfois. Les petits exercices proposés en séances ainsi que la compréhension des mécanismes en jeu lorsqu’elles apparaissent permettent à l’enfant d’en ressortir grandi et plus serein face à celles ci.

L’accompagnement des émotions pour les enfants en sophrologie ne se substitue en aucun cas à celui d’un adulte bienveillant au contact de l’enfant lorsque ses émotions fortes surgissent.

 

 

Où trouver une sophrologue spécialisée pour les enfants à Grenoble ?

Charlotte Peyret, Educatrice de Jeunes Enfants et Sophrologue intervient tous les mercredis à Mon Ptit Hêtre pour accompagner les enfants grâce à la sophrologie et ses connaissances et expériences dans le monde de l’enfance.

la pluie 28