La valise de maternité

Le terme se rapproche, il va être temps de préparer sa valise de maternité pour être prête le jour J !!!

Le principe de cette fameuse valise de maternité est d’avoir tout ce dont vous aurez besoin en salle d’accouchement mais aussi pour votre séjour à la maternité. Il vous faudra avoir de quoi tenir quelques jours pour vous et pour bébé.

Je vous conseille de finir votre valise de maternité au moins un mois avant la date prévue de l’accouchement. ça peut paraitre  un peu tôt mais il vaut mieux qu’elle soit prête tôt, on ne sait jamais… Et puis après, vous vous enlevez ça de la tête. Vous allégerez votre charge mentale !!

La liste de ce que vous devez mettre dans votre valise de maternité est en générale fournie par votre maternité. Très souvent ce sont toujours à peu près les mêmes choses qui y sont demandées.

Nous allons balayer ce qui est le principal, mais vous pourrez aussi l’adapter à vous.

Pour la partie administrative :

  1. Papier d’identité
  2. Livret de famille ou reconnaissance anticipée de l’enfant
  3. Carte vitale ou attestation
  4. Mutuelle
  5. Votre dossier médical

Pour la salle de naissance :

  1. Des vêtements pour habiller votre bébé : 1 body, 1 pyjama, 1 brassière en laine, un bonnet taille naissance et une paire de petits chaussons.
  2. Pour la maman : Une tenue confortable type chemise de nuit ( si vous souhaitez allaiter, prévoyez une chemise de nuit d’allaitement avec une ouverture qui facilite l’accès au sein à votre bébé)

Pour le séjour à la maternité de bébé :

  1. 6 bodies
  2. 6 pyjamas
  3. 2 ou 3 capes de bain
  4. 2 brassières
  5. une paire de chaussons
  6. un bonnet
  7. 2 gigoteuses taille naissance
  8. Des petits bavoirs
  9. Langes
  10. Un brosse à cheveu bébé

Pour ce qui est des tailles, n’achetez pas de 0 mois sauf si on vous annonce un petit bébé. La brassière est nécessaire ainsi que le bonnet parce que les premiers jours, votre bébé n’arrive pas encore à réguler sa température. Cette brassière est un petit gilet qui se met par dessus le body et le pyjama.

Pour le séjour à la maternité de maman :

  1. Tout ce qu’il faut pour la toilette ( brosse, savon, dentifrice, brosse à dents) attention à ne pas prendre de produits parfumés, votre bébé préférera sentir votre odeur.
  2. Serviettes de bain
  3. Veilleuse
  4. Des serviettes hygiéniques très épaisses. Je vous conseille vraiment de prendre des serviettes hygiéniques spéciales maternité. Elles sont 100 % coton et sans parfum. Privilégiez pour le séjour  à la maternité des serviettes jetables. C’est plus pratique à ce moment là. Une fois rentrée à la maison, vous pourrez repasser aux lavables si vous le souhaitez.
  5. Si vous souhaitez allaiter, il vous faudra en plus : 2 brassières d’allaitement, des coussinets d’allaitement, un coussin d’allaitement, une crème à la lanoline. Pour les coussinets d’allaitement, je vous conseille aussi de prendre une petite boite de jetables pour la maternité et de repasser sur des lavables une fois rentrée à la maison.

Vous n’avez pas besoin de prendre des biberons à la maternité. Si vous ne souhaitez pas allaiter, votre bébé aura un lait artificiel qui lui sera donné dans des minis biberons que l’on appelle des nourrettes.

Vous pouvez aussi prévoir d’avoir une sucette dans votre valise de maternité.

Si vous avez besoin de conseils ou d’essayer, n’hésitez pas à passer chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble !!!