Les articles de puériculture à ne pas acheter d’occasion

Devant le grand boom des achats d’occasion, je trouvais assez intéressant de faire le point sur quelques achats qu’il vaut mieux de ne pas faire en seconde main.

Vous le verrez les deux raisons principalement évoquées sont la sécurité et l’hygiène.

 

Le matelas de lit bébé

Les matelas de lit bébé doivent être fermes et ils ne sont pas conçus pour garder leurs propriétés dans la durée.

Il est donc recommandé même en cas d’achat de lit bébé d’occasion, d’acheter un matelas neuf.

Au delà des règles de sécurité, il y aussi les règles d’hygiène qui concernent l’entretien du matelas : poussière, acariens, etc…

Les biberons et sucettes

Pour des raisons d’hygiène également, il est déconseillé d’utiliser trop longtemps ou de ré utiliser trop longtemps des biberons, sucettes et tétines.

La durée d’utilisation des tétines et des sucettes ne doit pas excéder 2 mois. Il est important même dans cette durée d’utilisation de bien vérifier l’état de la tétine ou de la sucette avant de la donner à son bébé.

Les gigoteuses

Les normes de gigoteuses ont été durcies il y a quelques années notamment en ce qui concerne la taille de l’encolure et la taille de l’espace sous les bras. Les gigoteuses trop anciennes ne répondent pas à ces nouvelles normes et peuvent donc être dangereuses pour votre bébé. Le risque, c’est qu’il ne soit pas bien maintenu et que ses bras et sa tête puissent passer à travers la gigoteuse et qu’il se retrouve coincé dans sa gigoteuse et qu’il s’étouffe.

De plus, pour une utilisation optimale d’une gigoteuse, vous devez en connaître le TOG. Le TOG est un indice de chaleur compris entre 0,5 pour les plus légères et 3,5 pour les les plus chaudes. Connaitre cet  indice de chaleur va vous permettre de pouvoir adapter le façon d’habiller votre bébé la nuit en fonction de la température qu’il fait dans sa chambre.

Bien souvent quand vous achetez d’occasion, vous ne savez pas quel est le TOG, ni si la gigoteuse respecte les dernières normes en vigueur.

 

 

Les sièges autos

Les sièges autos sont des accessoires de sécurité très importants, donc pas question de prendre des risques avec ça.

On pourrait comparer le siège auto pour bébé au casque de moto d’un adulte.

Si vous avez eu un accident ou un choc avec un siège auto, il ne faut surtout pas le réutiliser !!!! Le problème avec les sièges d’occasion, c’est que à moins de connaître la personne qui le vend et de lui faire confiance, vous ne pouvez pas savoir si celui-ci a subi un choc ou pas.

En effet, visuellement, le siège peut paraitre intact et pourtant avoir subi un choc.

Il est aussi important de pouvoir vérifier si le siège répond aux normes en vigueur et cette vérification est encore plus compliquée quand on achète d’occasion.

 

Soldes du 26 juin au 16 juillet 2024