Les bienfaits du massage bébé

Le massage bébé est une pratique qui  ne date pas d’hier et qui est une évidence dans certaines cultures et encore un peu moins dans d’autres.

Dans cet article, je vous propose de comprendre d’où vient le massage bébé, comment il se pratique et quels sont ses bienfaits pour vous et votre bébé ?

 

Les origines du massage bébé ? 

J’ai été pour ma part formée en tant qu’instructrice massage bébé à l’AFMB qui est ” l’Association Française de Massage Bébé”. Cette méthode a été élaborée  dans les années 70 par une femme américaine qui s’appelle  Vimala McClure. C’est une méthode qui est reconnue et qui enseignée dans un grand nombre de pays et ce depuis des années.

Le massage bébé, tel qu’il est enseigné dans le programme de l’AFMB est basé sur l’association de plusieurs disciplines tel que le massage indien, le massage suédois, la réflexologie et le yoga.

 

Les bienfaits pour bébé. 

  1. L’interaction. Grâce au toucher sein et nourrissant promu dans les techniques de massage bébé, les parents peuvent développer le lien d’attachement avec leur bébé. Le lien d’attachement tel qu’il est défini par Kennell et Klaus est ” une relation unique , particulière entre deux êtres  et qui résiste au temps”. Ce lien d’attachement est fondamental pour le bon développement de votre bébé. Masser son bébé permet d’avoir avec lui des moments privilégiés de qualité. Ces moments lui donnent le sentiment d’être aimé et le rassure; C’est un sentiment qui va l’aider à se construire , à avoir confiance en lui et en son entourage.
  2. La stimulation. Grâce aux massages bébé, vous allez aider et stimuler votre bébé. Stimulation du système circulatoire, digestif, hormonal, lymphatique, respiratoire, nerveux. De part l’interaction que vous avez avec lui, vous allez l’aider au développement du langage. Le massage bébé favorise la conscience de leur corps. Il favorise aussi le prise de poids et la croissance.
  3. Le soulagement. Grâce aux massages bébé, vous allez pouvoir soulager votre bébé de certaines douleurs ou de certaines tensions. C’est le cas pour les douleurs de ventre, la constipation, les douleurs musculaires ou de croissance, la congestion nasale etc..
  4. La relaxation. Les mouvements de massage bébé permettent d’apaiser votre bébé, de favoriser la détente.
  • Les bienfaits pour les parents. 
  1. Aide à l’établissement du lien d’attachement avec votre bébé
  2. Permet à chaque parent d’avoir un moment privilégié avec son bébé. Et là, je pense notamment aux papas dont les femmes allaitent le bébé et qui parfois peuvent avoir le sentiment d’être un peu en retrait dans cette relation. J’ai eu beaucoup de papa en atelier massage bébé qui étaient très heureux de profiter de ce moment privilégié avec leur bébé.
  3. Augmente l’estime de soi et la confiance et soi des parents car ils voient qu’ils peuvent soulager leur bébé et mieux le comprendre.
  4. Diminution du risque de dépression post-partum.
  5. Sécrétion d’ocytocine (hormone du bonheur) chez les parents qui massent leur bébé.
  • Un atelier massage bébé.

Je propose chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble des ateliers massage bébé.

atelier massage bébé grenoble Mon Ptit Hêtre
atelier massage bébé

Ces ateliers massage bébé ont pour but de vous apprendre à masser votre bébé selon le programme de l’AFMB. C’est vous qui massez votre bébé et moi je vous montre les mouvements sur mon poupon.

Je propose 2 séances de massage bébé.

  1. une première séance où l’on voit le massage des pieds, des jambes, du ventre. On parlera aussi des bienfaits du massage bébé, dans quelles conditions le pratiquer et avec quoi masser son bébé.
  2. Une deuxième séance où l’on voit le massage des bras, des mains , du visage, de la poitrine et du dos.