Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Les différentes formes de sucettes

On parle de sucettes ou de tétines ou encore de tututtes ou de susuces… Chacun y va de son petit nom pour désigner la tétine qui sert à calmer bébé quand il pleure.

C’est un sujet qui pose beaucoup de questions chez les futurs parents et je m’en aperçois  beaucoup en boutique ou lors des ateliers liste de naissance.

Dans cet article, je vous propose d’aborder les différentes formes de sucettes pour bébé. Y en a-t-il une mieux que les autres ? Faut-il en donner une à son bébé ou pas ?

 

Les différents types de tétines pour bébé

 

Les sucettes anatomiques

 

Elles sont de forme plates et symétriques. Elles peuvent être en silicone ou en caoutchouc.

La marque MAM par exemple propose des sucettes de forme anatomique.

Le fait qu’elles soient réversibles leur permettent d’être toujours dans le bon sens c’est une évidence …. mais ça prend du sens quand votre enfant va la mettre tout seul ou la retourner dans sa bouche, il n’y aura pas de risque qu’elle soit mise dans le mauvais sens.

sucette mam

Les sucettes physiologiques

 

Elles ont la particularité d’avoir une partie plate, suivi d’un bout qui remonte. C’est le cas par exemple de la marque Nuk. Elles peuvent aussi exister en silicone ou en caoutchouc.

design sans titre (7)

Les sucettes bout rond

 

Comme son nom l’indique, leur bout est rond en forme de petite boule. Elles peuvent elles aussi être en silicone ou en caoutchouc.

design sans titre (4)

Comment choisir la bonne forme de sucette ?

Il est important de choisir  une sucette qui est la plus fine possible à la base c’est à dire à l’endroit où bébé la tient entre ses gencives. C’est pour ça que pour ma part les sucettes à bout rond ne sont pas les meilleures car elles ne répondent déjà pas à ce critère.

Je pense que pour ce qui est des sucettes physiologiques ou anatomiques, elles sont assez équivalentes.

Vous trouverez sur ce point tous les avis en fonction des études. Certaines vous orienteront vers les anatomiques, d’autres vers les physiologiques ou encore vers les bouts ronds.

Il faut savoir que les sucettes en silicone vont s’abimer moins vite que celles en caoutchouc.

Le silicone n’a pas de gout contrairement au caoutchouc.

Il est aussi important de respecter la taille de la sucette qui est en fonction de l’âge de votre bébé. Par exemple chez MAM, il y a les 0-2 mois, les 2-6 mois, les + de 6 mois et les + de 18 mois.

 

Faut-il donner une sucette à son bébé ou pas ?

 

Oulala !!!! Grand débat!!!!

Alors là, je vais vous donner mon avis à moi et qui n’engage que moi…..

On ne va pas se mentir, on ne pourra pas vous dire que l’utilisation de tel ou tel modèle de sucette n’aura aucune répercussion sur le palais de vos tous petits.

Dans le meilleur des mondes, on n’aimerait tous, parents, ne pas donner de sucette à son bébé.

Mais dans la vraie vie, si vous avez un bébé qui pleure beaucoup et qui a un fort besoin de succion, il va bien falloir trouver un moyen de l’apaiser….

Alors ce moyen ça pourrait être vous avec votre doigt dans sa bouche ou le sein de maman mais il faut trouver un équilibre dans tout ça. C’est comme dans tout, tant que cela convient à tout le monde pourquoi pas. Mais très souvent la maman a besoin  d’un peu de répit et il vaut mieux un bébé apaisé avec une sucette dans la bouche qu’ une maman à bout avec un bébé qui n’arrive pas à se calmer.

Chacun trouvera sa limite mais je trouve dommage de culpabiliser autant sur l’utilisation de la sucette.

Votre bébé arrivera à un moment à trouver son pouce mais pas tout de suite et les premiers mois sont probablement le moment où votre bébé en a le plus besoin.

Le pouce n’est pas bien mieux d’ailleurs car c’et beaucoup plus dur de le faire arrêter car il est à disposition quoi qu’il arrive.

Je vous conseille d’en avoir une au cas où à la maison ou dans votre valise de maternité.

 

Peut-on donner une sucette à son bébé si on allaite ?

 

Et bien, si la sucette est bien utilisée, je pense que oui. Plusieurs études l’ont d’ailleurs montré. Nous avons la chance d’avoir une consultante en lactation chez Mon Ptit Hêtre et pour elle la réponse est oui en veillant à respecter certaines règles tout de même.

Les règles de base :

  • on ne donne pas la sucette a un bébé qui a faim. S’il a faim, on le met au sein.
  • Si bébé a mangé, est changé et qu’il a besoin de téter pour s’apaiser on lui met la tétine et dès qu’il s’est apaisé ON L’ENLEVE.

 

Comment choisir la marque de la sucette de bébé ?

 

Déjà en fonction de la forme que vous souhaitez lui donner et mais il a aussi un autre critère important à prendre en compte……

Il faut savoir qu’une fois que votre bébé sera habitué à une forme et à un modèle de sucette, vous ne pourrez pas lui en changer!!!! Donc un des critères à prendre en compte est le fait de pouvoir retrouver FACILEMENT la marque que vous avez choisi partout.

C’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi de travailler avec la marque MAM, au delà du fait qu’ils ont une grande expertise dans le domaine des biberons et des sucettes, c’est parce que où que vous soyez, il vous suffit de rentrer dans une pharmacie ou parapharmacie pour les retrouver.

Imaginez-vous, partis en week-end chez les grand-parents ou des amis et vous avez perdu la sucette de bébé…. Si vous avez choisi une marque peu connue et qui ne se commande que sur internet par exemple et bien je vous laisse imaginer la galère que ça va être…..

Voilà, j’espère vous avoir apporté quelques éléments pour faire votre choix sur un sujet qui fait souvent débat. Vous l’aurez compris comme toujours en matière de soin pour bébé, il n’y a pas une vérité générale qui marche pour tous les bébés. Ce sont vous les parents, c’est vous qui choisirez ce qu’il vous semble le mieux pour votre enfant.