Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Les indispensables de la liste de naissance

Vous arrivez vers le quatrième ou cinquième mois de grossesse, et vous commencez à vous poser des questions sur cette fameuse liste de naissance. Il arrive aussi que vous n’y pensiez pas encore mais que votre entourage commence à vous la demander.

Pas de panique, je vais essayer de vous donner selon moi quels sont les articles indispensables à mettre dans votre liste de naissance.

Sachez aussi, que chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble, nous organisons une fois par mois un atelier liste de naissance, qui est gratuit et qui dure 2 heures. Il est animé par moi-même, Emilie Pharmacienne et Noémie Favre accompagnante périnatale et infirmière puéricultrice. L’occasion pour vous de débroussailler tout ça, d’échanger avec d’autres parents et aussi de pouvoir nous poser des questions. Il y a un marketing énorme autour de cette liste de naissance et on peut vite se faire pièger et acheter tout et n’importe quoi.

Un bon moyen de portage : écharpe de portage, porte-bébé physiologique ou sling.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les différents moyen de portage dans l’article de blog que j’ai écrit sur ce sujet. Vous y retrouverez quels sont les bienfaits du portage, mais aussi les avantages et inconvénients de chaque moyen de portage.

Certains parents ne prennent pas du tout de poussette et ne font qu’avec le porte bébé ou l’écharpe.

porte bébé neobulle

Un berceau cododo.

Très pratique pour le six premiers mois de votre bébé. Ce petit berceau vous permettra d’avoir votre bébé dans votre chambre et vous évitera d’avoir à vous lever la nuit pour aller donner à manger à votre bébé.

Pour ma part, je préfère les cododos à barreaux qui permettent une bonne circulation de l’air.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un berceau cododo collé à votre lit, si il est déjà dans votre chambre c’est très bien.

Gigoteuses ou turbulettes.

Pour moi, c’est un achat indispensable. Les règles de couchage de bébé sont de le faire dormir uniquement dans une gigoteuse ( ou sans rien suivant la température) avec rien d’autre dans le lit. Ni couverture, ni oreiller, ni tour de lit, ni doudou.

La gigoteuse aussi appelé turbulette ressemble à un sac de couchage pour bébé. Il faut être vigilant sur plusieurs points lorsque l’on choisit la gigoteuse.

  1. La gigoteuse doit être conforme à la Norme EN 16781 est entrée en vigueur en 2020. Si vous achetez des gigoteuses d’occasion ou des gigoteuses artisanales, elles ne répondent probablement pas aux normes.
  2. La taille. Il existe plusieurs tailles pour les gigoteuses. Une taille 70 cm pour les bébés de 0 à 6 mois, une taille 90 cm (6 à 18 mois ) et une taille 110 cm (18 à 36 mois). Ces indicateurs d’âge sont à prendre avec des pincettes car ça va surtout dépendre de la taille de votre bébé.
  3. Le TOG de la gigoteuse. Le TOG est un indice de chaleur qui varie de 0,5 à 3,5. Plus cet indice est élevé, plus la gigoteuse est chaude. A l’inverse, plus l’indice est bas et plus la gigoteuse est légère.

N’achetez pas trop vos gigoteuses en avance car vous ne savez pas quelle taille fera bébé et en quelle saison. Je vous recommande de mettre 2 gigoteuses sur votre liste de naissance en taille 70 cm.

taille gigoteuse

Des articles pour votre allaitement si vous souhaitez allaiter.

Vous pourrez aller voir sur mon blog l’article correspondant.

Biberons et sucettes.

Les biberons seront indispensables si vous ne souhaitez pas allaiter bien sûr. Vous pouvez aussi en avoir au moins un petit si vous allaiter au cas où vous deviez vous absenter et tirer votre lait.

Il existe des kits de biberons qui sont intéressants quand il n’y a pas d’allaitement.

Pour les sucettes, c’est un choix personnel. Pour ma part, je vous recommande d’en avoir au moins une. Si votre bébé a un fort besoin de succion, vous serez contents de l’avoir. Si elle est bien utilisée, ça ne gêne en rien votre allaitement. Il ne faut surtout pas culpabiliser.

Des accessoires pour la diversification de votre bébé.

En effet, cette étape arrive assez rapidement, puisqu’on peut commencer la diversification de bébé à partir de 4 mois révolus.

  1. Chaise haute
  2. Bavoirs
  3. Cuillères
  4. Assiettes 
  5. Tasses et bols
  6. Récipients pour conserver les petits plats que vous lui aurez préparé.

Très utile pour ranger toutes les affaires nécessaires aux soins de bébé lorsque vous sortez.

sac a langer grenoble

Et surtout des moments pour maman avec ou sans bébé :

  1. Des séances de massage bébé
  2. un thalasso bain bébé ( bain thérapeutique de Sonia)
  3. Un massage de la jeune mère.