Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Les indispensables pour un été avec bébé

L’été pointe le bout de son nez mais les chaleurs sont déjà bien installées et le soleil commence à cogner. Il est tout naturellement le moment de se questionner sur ce dont on aura besoin pour passer un été serein avec son bébé.

Les règles d’or en période estivale sont d’autant plus importantes à appliquer lorsque l’on parle de nouveau-nés ou de nourrissons car il font partie des personnes très sensibles aux chaleurs et à plus grand risque de déshydratation.

Il faut si possible et surtout si votre bébé a moins de un an, ne pas l’exposer au soleil du tout.

Comment protéger votre bébé du soleil ?

La peau de votre bébé est plus fine que celle d’un adulte et elle est donc plus sensible aux rayons du soleil. C’est pour cette raison, qu’il est primordial de ne pas exposer son bébé au soleil.

Il en est de même pour ce qui concerne ses yeux, eux aussi beaucoup plus sensibles aux rayons UV du soleil.

Pour le protéger, il vous faudra donc avoir :

Un chapeau adapté à la taille de la tête de bébé avec casquette.

Un chapeau de la bonne taille, ni trop grand, ni trop petit. Avec une visière pour bien protéger le visage, c’est le top. Pour des bébés un peu plus grand qui ne sont pas allongés dans la poussette, un protège nuque est indispensable je pense.

Je vous recommande de prendre des chapeaux avec des petites lanières qui permettent de les attacher sous le menton. Ce petit accessoire évite de perdre le chapeau en route soit à cause d’un coup de vent, soit parce que bébé l’a jeté par terre.

Je vends pour ma part dans la boutique les chapeaux de la marque ZOLI qui est une marque iséroise. Deux modèles existent : le béguin pour nouveau-né qui convient au bébé de 0 à 6/8 mois et le chapeau réversible et évolutif de 6 mois à 6 ans !!!!! Le tour de tête se règle avec un lien, c’est ce qui permet au chapeau d’être si évolutif.

Des lunettes de soleil bébé

Les lunettes de soleil sont indispensables pour assurer la protection des yeux de votre bébé. Ne soyez pas surpris mais ce n’est pas ce qu’il préfère porter, mais cette réaction est tout à fait normale. Ils vont s’y habituer rassurez-vous.

La crème solaire

La crème solaire peut être utilisée à partir de 6 mois.

Les crèmes solaires minérales sont à privilégier car elles ne pénètrent pas dans la peau à l’inverse des crèmes renfermant des filtres chimiques. Le principe d’une crème minérale c’est qu’elle reste à la surface de la peau et elle réfléchit les rayons du soleil. C’est pour cette raison que ces crèmes, lorsque l’on s’en tartine ont un effet blanc et parfois un peu pâteux.

Elles sont peut-être moins agréables à appliquer et moins agréables visuellement mais elles sont meilleures pour votre santé et pour la santé de notre planète.

Des vêtements couvrants mais légers et amples

Avant 6 mois et de manière générale, essayez de couvrir un maximum des parties du corps de votre bébé pour leur éviter d’être exposées au soleil. Bien sur étant donné la chaleur, privilégiez les vêtements légers et amples pour les sorties de votre bébé.

Comment coucher son bébé en été ?

C’est un peu comme nous, si votre bébé a trop chaud, il va mal dormir.

Il faudra essayer  et je dis bien essayer de garder une température la plus fraiche possible dans la chambre de votre bébé. Bien aérer le matin quand les températures dehors sont plus fraiches et essayer de garder la fraicheur la journée en fermant les volets et les fenêtres.

Je vous recommande d’acheter 2 gigoteuses d’été.

Gigoteuse d’été

 

Ce que j’appelle gigoteuse d’été c’est une gigoteuse avec un TOG (indice de chaleur ) de 0,5 ou de 1 maximum. J’ai dans la boutique et le e-shop les gigoteuses de la marque Little Crevette qui ont un TOG 0,5 et qui sont particulièrement adaptées aux grosses chaleurs.

Elles sont faites en lange et sont donc très légères. En fonction des températures de la chambre vous pouvez mettre votre bébé dans cette gigoteuse soit en bodie manches longues ou courtes ou même juste en couche. Et quand les chaleurs sont extrêmes, vous pouvez même tout à fait vous passez de la gigoteuse.

Moustiquaire ou ciel de lit

L’autre ennemi après la chaleur, ce sont les moustiques !!!! Vos bébés sont en effet des petites proies faciles et sans défense face à ce petit insecte.

Je ne suis pas fan des produits anti moustiques qui renferment des huiles essentielles chez le bébé ou alors à utiliser ponctuellement. Je préfère les moustiquaires et les ciels de lit qui sont une barrière pour protéger bébé des moustiques.

Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur dans la chambre de votre bébé en ne le dirigeant pas directement sur votre bébé.

Le lit parapluie

C’est un lit d’appoint qui se plie et qui est peu encombrant. Il vous permet d’avoir un couchage adapté si vous partez en vacances.

Le matelas du lit parapluie parait peu confortable mais ne rajoutez surtout pas de matelas ou de surmatelas.

Quel écharpe ou porte-bébé privilégier en été ?

Vous pouvez bien évidement porter votre bébé en été. Certaines matières seront plus adaptées à cette saison et c’est le cas par exemple des écharpes tissées. Elles peuvent paraitre plus épaisses mais elles ne nécessitent de faire qu’un seul passage sur le dos de votre bébé au contraire de celles en élasthanne ou il faut passer 2 ou 3  fois sur le dos de bébé.

Le porte-bébé Neobulle est aussi bien adapté car il est fait avec un tissu léger et respirant. Sa légèreté et son faible encombrement, font aussi qu’il est très pratique pour partir en randonnée.

Couches de bain

Dans un esprit zéro déchet, vous pouvez choisir d’utiliser cet été des couches de bain lavables plutôt que des couches jetables. Je propose chez Mon Ptit Hêtre les couches de bain de la marque HAMAC. Super pratiques et très mignonnes, elles sont faciles à utiliser et à laver et elles sèchent très vite. Vous pouvez aussi rajouter les t-shirt anti-UV qui vont avec.