Les soutiens-gorge d’allaitement : nos conseils pour les futures mamans

Qu’est-ce qu’un soutien-gorge d’allaitement ?

Vous vous demandez peut-être s’il existe de la lingerie spécifique pour la maternité, pour l’allaitement et si c’est indispensable pour pouvoir allaiter son bébé ? Eh bien je vais tenter de vous éclairer sur ce sujet.

On parle généralement de lingerie de grossesse, d’allaitement ou plus globalement de lingerie de maternité.

Bien sûr, il n’y a aucune obligation à investir dans de la lingerie spécifique grossesse et ou allaitement mais la lingerie maternité offre quelques options bien pratiques surtout lorsque l’on souhaite allaiter. Si vous n’avez pas de souhait d’allaitement, ce n’est pas sûr que vous ayez besoin d’une lingerie spécifique si ce n’est pour votre confort. En revanche si vous avez un souhait d’allaitement, je vous conseille de faire cet investissement.

Pourquoi et comment choisir un soutien-gorge d’allaitement ?

J’ai souvent d’ailleurs à la boutique, des mamans qui me disent qu’elles ne savent pas si elles doivent acheter des brassières d’allaitement car elles ont peur de les acheter et que leur allaitement finalement ne marche pas. Il est tout à fait normal de se poser cette question. Les maternités demandent souvent aux jeunes mamans désireuses d’allaiter, de prévoir 2 brassières d’allaitement dans leur valise. Gardez surtout en tête que ce sont avant tout des brassières ou des soutiens-gorge que vous pourrez utiliser même si vous n’allaitez pas ou plus !!!

Il y a en effet plusieurs spécificités à cette lingerie :

  • Le confort tout d’abord. Très souvent les matières sont très douces ( comme pour la marque Cache-coeur en viscose de bambou)
  • Les clips d’allaitement. Ce sont des petits clips très pratiques qui permettent de dévoiler un sein puis l’autre en toute discrétion sans avoir besoin de tout enlever. En effet ce sont les hauts du bonnet que se détachent grâce à ces clips très discrets.
  • L’adaptabilité. Les matières sont souvent extensibles et les 4 crans de réglage pour le tour de dos sont un plus.

Le plus gros critère à prendre en compte doit être votre confort et celui d’après le pratique.

Bien choisir la taille du soutien-gorge d’allaitement

On va commencer par la brassière d’allaitement. La brassière est en général sans baleine et elle a une coupe un peu plus carrée et moins plongeante. Elle peut s’enfiler par les bras (ce ne sont à mon avis pas les modèles les plus pratiques ) ou alors elles sont ouvertes et s’attachent dans le dos de la même façon qu’un soutien-gorge. Les tailles de brassières sont S, M, L, XL,XXL.

Les brassières sont idéales en début d’allaitement pour éviter les engorgements car elles sont extensibles et s’adaptent aux variations de volume des seins.

Vous pouvez la porter même la nuit, si vous avez besoin de faire tenir des coussinets d’allaitement en place.

Les soutiens – gorge eux peuvent être avec ou sans armatures. Les soutiens-gorge restent en taille tour de dos et bonnet type 85 A, 95 C etc…

Le meilleur conseil que je puisse vous donner et d’aller essayer votre lingerie de maternité en magasin. La boutique de Mon Ptit Hêtre à Grenoble est spécifiquement équipée d’une cabine d’essayage. C’est souvent très compliqué pour la lingerie de commander uniquement en se référant à la grille de taille que donnent les marques. Je m’aperçois d’ailleurs régulièrement en boutique que peu de femmes connaissent réellement leur taille de poitrine en temps normal alors imaginez-vous enceinte !!!!

À quel moment acheter sa lingerie de maternité ?

Étant donné que les brassières font souvent grossesse et allaitement, vous pouvez les acheter dès le 7ème mois sans souci. Elles sont très confortables et très extensibles et elles possèdent 4 crans pour régler le tour de dos donc pas d’inquiétude. La poitrine grossit beaucoup en début de grossesse et entre la fin de la grossesse et le début de l’allaitement, la taille de votre poitrine ne bouge pas tant que ça.

Combien avoir de brassières d’allaitement ?

Je vous conseille d’en avoir un minimum de 2 pour pouvoir tourner du temps du lavage.

Comment entretenir votre soutien-gorge d’allaitement ?

Choisissez votre lingerie de grossesse ou d’allaitement aussi en vérifiant que celle-ci passe à la machine à laver et au sèche-linge pour plus de praticité.

La gamme Curve de Cache-cœur par exemple se lave en machine à 40 ° et sèche soit à l’air libre, soit en machine. C’est plus pratique, plus rapide et on peut les laver avec le reste du linge de la maison.

Nos soutiens-gorge d’allaitement préféré à Grenoble

Pour les sous-vêtements d’allaitement, Mon Ptit Hêtre est fidèle à la marque Cache-Cœur. Je vous propose à la boutique et sur le site leur gamme Curve qui est ma plus grosse vente en lingerie dans la boutique et la gamme Milk.

Ma plus grosse vente en boutique se fait sur la brassière Curve.

Il est parfois très utile, je dirais même indispensable de recourir à l’usage de coussinets d’allaitement qui sont des coussinets que l’on glisse dans la brassière pour absorber les fuites de lait. En effet, certaines femmes ( ce n’est pas la cas de toutes les femmes ) ont des fuites de lait entre les tétées et se retrouvent inondées si elles n’ont pas ces coussinets absorbants dans la brassière.

Je vous propose la gamme de coussinets lavables de Curve. La gamme Curve est constituée principalement de 2 références :

L’avantage de ces coussinets et qu’ils ont un effet sec en quelques minutes seulement. Plus question de rester mouillée toute la journée et que ça macère au niveau de votre poitrine. Les coussinets lavables de la gamme Curve vont aussi bien dans les brassières Curve que dans les brassières d’autre marque.

Mon Ptit Hêtre, boutique pour bébé et ateliers pour jeunes parents à Grenoble

Chez Mon Ptit Hêtre, c’est toute une équipe qui a à cœur de vous aider à vivre votre maternité dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, nous vous proposons une boutique avec les essentiels pour maman et bébé, des ateliers et des consultations individuelles.

Pour ce qui est de l’allaitement, sachez que je vous propose à la boutique tout un rayon allaitement avec par exemple :

  • Des coussins d’allaitement et de grossesse
  • De la lingerie de grossesse et d’allaitement
  • Des coupelles en argent
  • Des coussinets d’allaitement lavables mais aussi jetables
  • La crème à la lanoline HPA de Lansinoh
  • Des bouts de sein
  • Des t-shirts d’allaitement

Vous pourrez aussi bénéficier des conseils d’une consultante en lactation IBCLC en consultation individuelle.