Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Location de tire-lait à Grenoble

Pourquoi tirer son lait ?

On peut avoir besoin de tirer son lait pour plusieurs raisons :

  •  soulager un engorgement,
  • pour favoriser la montée de lait,
  • pour que papa puisse participer et donner aussi le biberon
  • parce que bébé ne prend pas ou ne peut pas prendre le sein,
  • parce que bébé ne prend pas assez de poids,
  • pour augmenter sa lactation,
  • en prévision d’une sortie ou d’un retour au travail.

 

Comment tirer son lait ?

Il existe en effet  plusieurs façons de tirer son lait.

Expression à la main

On devrait apprendre à toutes les mamans à exprimer leur lait à la main.

Cette méthode est tellement efficace en début d’allaitement pour le colostrum, bien plus qu’un tire lait.

Afin d’aider à stimuler sa montée de lait, si bébé est fatigué, en difficulté pour se mettre au sein… Nous pouvons le compléter avec quelques cuillères de colostrum fraîchement tiré à la main.

Et une fois que la montée de lait c’est bien faite, cette astuce vous permettra aussi de soulager vos seins tendus en attendant que bébé tête ou encore de diminuer les seins très tendus qui empêchent ou mettent bébé  en difficulté pour s’accrocher au sein.

Et en plus c’est une méthode très économique  !!

Lors de chaque consultation prénatale, la consultante en lactation apprend à la maman comment faire l’expression à la main et elle est toujours surprise de faire couler du colostrum pendant la grossesse avant même la naissance de bébé.

Et oui depuis le 4 ème mois de grossesse le sein se met en route et commence à s’activer et produire le colostrum. Certaines mamans repèrent des petites pertes de colostrum pendant leur grossesse.

 

Tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est très abordable niveau tarif. Avec un peu d’huile de coude de votre part vous pourrez tirer votre lait avec cet appareil.

Il est plutôt utilisé pour se soulager, faire préparer un bib de temps en temps, il donc là plus pour une utilisation occasionnelle.

Vu que son utilisation est plus fastidieuse et souvent moins efficace qu’un tire lait électrique, il n’est pas adapté pour la reprise du travail ou pour stimuler la lactation.

 

Tire-lait électrique 

Vous pouvez aussi l’acheter mais pour avoir un bon tire-lait, souvent les tarifs sont très chers.  Mais au moins il est à vous.

Je vous recommande la location de tire-lait électrique qui est remboursé à 100 % pour la sécurité sociale et la mutuelle. Il vous suffit de demander une ordonnance à votre médecin, gynécologue ou à votre sage-femme. Vous bénéficierez d’un tire-lait très performant et tout est remboursé.

Le tire-lait loué peut être en simple ou double pompage. Pour le simple pompage, vous ne disposez que d’une seule téterelle et donc vous pouvez tirer le le lait des deux seins mais l’un après l’autre. Pour le double pompage, vous avez deux téterelles et vous pouvez alors tirer les 2 seins en même temps, ce qui vous fait gagner du temps.

Simple pompage

Il est plutôt utilisé pour se soulager ou gérer un engorgement ou encore un canal bouché.

Double pompage

Il est là pour stimuler ou faire du stock ou remplacer une tétée. Très efficace et surtout cela prend beaucoup moins de temps.

Le choix du modèle de tire-lait se fait avec une consultante en lactation suivant les cas et les attentes de chacunes. Certains modèles sont plus physiologiques, confortables et efficaces que d’autres.

Taille de la teterelle

Et bien-sûr il faut adapter la taille de téterelle à votre sein. En effet en fonction du diamètre de votre mamelon, il existe différentes tailles de téterelle. Encore trop de prestataires louent des tire-lait sans mesurer la taille des mamelons, et vous donnent arbitrairement la taille la plus commune ce qui pose des problèmes par la suite, un inconfort, un tirage non optimal etc…. 

Est-ce que toutes les femmes font la même taille de soutien gorge????? 🤣Et ben pour les téterelles c’est pareil !!!!!👌

Il faut trouver chaussure à son pied avec la téterelle à votre taille et le tire lait qui vous convient.

 

Où louer un tire-lait à Grenoble ?

Chez Mon Ptit Hêtre, Noellie Chelouche, consultante en lactation IBCLC, vous propose des RDV tous les mardis et jeudis après-midi pour des consultations autour de l’allaitement. Vous pourrez lors de ces consultations louer votre tire-lait électrique. Dans le cadre de la location de tire-lait, sa consultation est gratuite.

Déroulement de la consultation pour location de tire-lait ?

Chez Mon Ptit Hêtre, lors d’une consultation pour une location de tire lait, la consultante en lactation essaye avec vous le tire lait pour justement adapter la téterelle mais aussi voir comment il fonctionne et comment l’utiliser.

Elle vous  propose différents modèles de tire lait pour choisir le mieux adapté à vos besoins.

Elle aborde avec vous aussi : 

  • la fréquence de tirage,
  • à quel moment,
  • quelle quantité,
  • la conservation du lait,
  • comment donner un biberon de façon physiologique afin de ne pas faire de préférence du biberon face au sein….

Et surtout elle vous explique les petites astuces pour être cool face au tire lait.

Plus maman est cool pendant la tétée plus le lait coule dans le tire lait 👍💪

 

En résumé, il est très fréquent de tirer son lait au cours de son allaitement, pour différentes raisons et à différents moments.

Mais le mieux est d’être guidée et accompagnée, et non de se retrouver seule face à une machine qu’on ne connait pas, qu’on ne vous a pas expliqué et avec des téterelles qui ne sont pas à votre taille.

Consultante en lactation IBCLC à Grenoble

Vous l’aurez compris, cet article a été écrit par Noellie Chelouche, consultante en lactation IBCLC chez Mon Ptit Hêtre.

N’hésitez pas à prendre rdv pour une consultation d’allaitement avec ou sans location de tire lait avec Noellie afin de pouvoir échanger et vous accompagner dans cette étape, durant votre allaitement, et pour tirer votre lait.