Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Massage bébé à Grenoble

Le massage bébé est un super outil pour tout un tas de raisons que je vais vous exposer dans ce nouvel article de blog.

Votre bébé passe 9 mois dans le ventre de maman bien au chaud. Quand il en sort il a besoin de conserver les bienfaits de la chaleur et du toucher qu’il a toujours connu durant toute la grossesse. Le toucher est le premier des sens qui se développe dans le ventre de maman alors c’est bien évidement un sens à ne pas négliger après la naissance de bébé.

A partir de quand et jusqu’à quand masser son bébé ?

On peut commencer à masser son bébé à partir de l’âge de 1 mois. Il faut avant de commencer les massages bébé juste s’assurer que le cordon ombilicale de votre bébé est bien cicatrisé.

On peut masser son bébé jusqu’à l’adolescence …. car soyons clairs, ils restent toujours nos bébés !!!! Mais le massage va évoluer en fonction de leur âge bien sur et de leurs envies.

Il y a une phase très propice au massage bébé entre ces 1 mois de vie et le moment où bébé commence à se retourner ou à faire du quatre pattes.

Je m’explique…à partir d’un mois le bébé a beaucoup à gagner à se faire masser les yeux plongés dans les vôtres. Vous allez rentrer en lien avec lui, créer ce lien d’attachement si important pour lui et pour vous. Vous allez grâce à ses massages pouvoir l’apaiser, apaiser ses tensions, ses douleurs, ses coliques.

Et puis bébé va commencer à se retourner, se mettre à quatre pattes et là vous allez voir qu’il aura peut-être un peu moins envie de rester allongé les yeux dans les yeux avec vous et c’est normal. Il va partir à la conquête du monde.  Cela ne veut pas dire que vous n’allez plus le masser bien sur mais il faudra s’adapter et respecter ses envies et ses pas envies !

Quand votre bébé va grandir le massage va revêtir une autre forme comme des jeux par exemple. Et on peut aussi masser les adolescents en prenant bien soin de demander leur accord et en respectant leurs règles.

Pourquoi masser son bébé?

Le massage bébé fait du bien aux parents comme au bébé.  La priorité pour moi, même au delà du massage est de contribuer à l’établissement du lien d’attachement entre le bébé et ses parents.

Ce lien permet au bébé de grandir et de s’épanouir dans un sentiment de sécurité et de confiance. Il sent que ses parents prennent soin de lui, et qu’ils l’écoutent et le respecte. Ce sentiment de sécurité affective est très important et va le guider comme un fils conducteur tout au long de sa vie.

Plusieurs choses contribuent à entretenir ou à créer ce lien d’attachement. C’est le cas du massage bébé, de l’allaitement et du portage par exemple.

Les bienfaits du massage bébé pour le bébé sont :

– L’interaction avec son papa ou sa maman. Cela participe beaucoup à sa sécurité affective et cela contribue à son éveil et au développement de son langage.

– Le soulagement de certaines douleurs telles que les coliques du nourrisson. Lors de la première séance, je vous montrerai un enchainement de mouvement pour apaiser les maux de ventre de votre bébé.

– La relaxation, l’amélioration du sommeil. Masser son bébé, peut faire partie du rituel du coucher de votre bébé pour lui permettre d’être détendu à l’heure du dodo.

– La stimulation. Certains mouvements du massage bébé permettent de stimuler le système digestif par exemple et ceci peut être très intéressant par exemple chez un bébé constipé.

Les bienfaits du massage bébé pour le parents :

– L’apaisement de son bébé est un acte qui bénéficie indéniablement au bébé comme au parent masseur.

– Renforcement de la confiance en soi du parent masseur grâce à la possibilité de soulager et d’apaiser son bébé.

– Capacité à prendre ce temps de qualité avec son bébé.

 

Qui peut masser bébé ?

Le massage bébé n’est bien évidemment pas réservé aux mamans. Bien au contraire, le papa comme la maman peuvent tout les deux masser leur bébé et prendre ce moment à deux, les yeux dans les yeux. Papa et maman représentent tous les deux les figures d’attachement du bébé.

Le massage ne sera d’ailleurs pas pareil lorsque c’est papa qui masse ou lorsque c’est maman qui masse.

Les papas dont les bébés sont allaités apprécient d’ailleurs beaucoup de masser leur bébé car c’est un moment rien que pour eux avec leur bébé. Cela permet de valoriser leur rôle.

Comment se passe un atelier massage bébé chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble ?

Je vous propose tous les lundis matin chez Mon Ptit Hêtre des séances pour apprendre à masser votre bébé. Pendant une heure, je vous montre les mouvements sur mon poupon et c’est vous qui massez votre bébé. Vous êtes les seuls à masser votre bébé. Si votre bébé pleure ou dort, on ne le massera pas mais je vous proposerai un poupon pour vous entrainer à faire les différents mouvements. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas masser votre bébé lors de cette séance. Le principe c’est que je vous donne les outils pour refaire ces massages chez vous.

Il vous suffit de venir avec une grande serviette de bain et de quoi changer et nourrir votre bébé si besoin.

Je propose 2 séances sui peuvent être indépendantes mais qui sont très complémentaires. Lors de la première séance, nous verrons le massage des pieds, des jambes ainsi que le massage du ventre. Ce massage du ventre vous sera très utile pour soulager les coliques de votre bébé.

Lors de la deuxième séance, nous verrons le massage de la poitrine, des bras et des mains, du visage et du dos.

Nous parlerons aussi de la façon dont vous pourrez adapter les massages quand votre bébé va grandir. Le massage bébé deviendra le massage enfant et pourra être un rituel aussi longtemps que votre enfant le souhaitera.

atelier massage bébé grenoble Mon Ptit Hêtre

Qui anime l’atelier massage bébé chez Mon Ptit Hêtre ?

emilie gros massage bébé liste de naissance

C’est moi, Emilie Gros, gérante de Mon Ptit Hêtre qui anime ces ateliers chez Mon Ptit Hêtre.

Je me suis formée en 2021 aux massages bébé.

J’ai toujours pratiqué le massage avec mes enfants et j’ai vu tout les bienfaits que cela apporte.

Si vous voulez prendre RDV pour une séance massage bébé, vous pouvez cliquer ici.

 

 

Comment masser son bébé à la maison ?

En effet l’atelier n’est qu’une façon de vous transmettre les outils pour masser votre bébé à la maison. Pour profiter des bénéfices du massage bébé, il faudra le pratiquer régulièrement.

C’est pour ça que ce n’est pas grave si lors d’un atelier massage bébé, votre bébé ne veut pas être massé soit parce qu’il dort, soit parce qu’il pleure. On ne peut pas décider qu’à l’heure du RDV votre bébé soit disponible pour être massé. Mais je suis là pour vous donner les outils pour le pratiquer quotidiennement à la maison.

Les bonnes conditions du massage bébé à la maison :

Quand masser son bébé ?

Pour le pratiquer sereinement à la maison, il faudra être attentif aux signaux de votre bébé. On ne masse un bébé que lorsque celui-ci est disponible pour ça. Durant l’atelier, nous échangerons un moment pour que vous puissiez reconnaître les signaux que votre bébé utilise pour vous faire comprendre si c’est le bon moment pour lui.

Trouver le bon moment pour vous aussi

Il faudra aussi que ce soit votre moment à vous. Que vous soyez détendu, que vous puissiez être totalement en connexion avec votre bébé, dans votre bulle. Pas question de faire ça sur le pouce avant de partir en RDV chez le pédiatre par exemple ….

Où masser son bébé ?

Il faudra vous trouver un endroit et une position confortable pour vous et pour bébé, favorisant les yeux dans les yeux. Nous parlerons aussi de tout ça durant l’atelier, je vous montrerai les bonnes positions pour vous installer.

Il faudra aussi être attentif à la température de la pièce. Bien évidemment, il faut qu’elle soit assez chaude en hiver et pas trop chaude en été. En effet, suivant les parties que vous massez, votre bébé va être plus ou moins dénudé.

Il faudra aussi être attentif aux lumières. En effet, votre bébé est le plus souvent allongé sur le dos et il faudra veiller à ce qu’il n’ai pas des lumières fortes qui arrivent dans ses petits yeux car c’est très désagréable pour lui et ça gène l’interaction avec vous.

Avec quelle huile masser son bébé ?

Evitez les huiles de fruit à coque qui entrainent un plus grand risque d’allergie. ( huile d’amande douce, huile de noix, huile de noyau d’abricot etc..)

Evitez les mélanges de plusieurs huiles. En effet, si il y a une allergie, on ne saura pas à quelle huile et on devra contre-indiquer toutes les huiles présentes dans l’huile de massage.

Privilégiez les huiles végétales bio première pression à froid.

Pour ma part, je masse les bébés avec de l’huile de tournesol bio désodorisée.

Masser avec de l’huile est plus agréable pour vous et bébé et permet aussi d’hydrater sa peau en même temps.

 

Hâte de vous retrouver en atelier chez Mon Ptit Hêtre !!!!