Mon bébé a les fesses rouges, que faire ?

C’est quoi un érythème fessier ?

En terme plus technique, on appelle les fesses rouges de bébé un érythème fessier…..

Quasi tout les bébés à un moment ou à un autre vont avoir un érythème fessier plus au moins important. Ce n’est pas grave en soit mais il faut le prendre à charge rapidement pour éviter les complications. Il est donc important de surveiller l’évolution de ces rougeurs.

Les bébés en ont souvent par exemple au moment des poussées dentaires.

Quelles peuvent-être les causes de ces rougeurs du siège de bébé ?

La principale cause est le contact des petites fesses délicates de votre bébé avec les urines et les selles. Leur acidité irrite les fesses de bébé s’il reste en contact avec celles-ci de manière prolongée.

La peau de votre bébé est très fine et elle est donc beaucoup plus sensible à ce genre de désagrément.

Comment traiter ces rougeurs au niveau des fesses de bébé ?

Le meilleur des “traitements ” c’est encore la prévention

  • Changer votre bébé le plus souvent possible dès qu’il est mouillé ou lorsqu’il a fait caca.
  • Utiliser des couches bien absorbantes
  • Et éventuellement mettre une crème de change pour isoler les fesses du contact avec l’urine et les selles.

Pour ce dernier point, je vous recommande la crème de change de la marque Biarritz. Elle renferme de l’oxyde de zinc qui est l’ingrédient phare des crème de change, car c’est lui qui permet de former une barrière qui isole les fesses de bébé. Elle renferme aussi deux actifs naturels brevetés des Laboratoires de Biarritz qui sont l’alga paisium qui apaise la peau et l’alga sendatu qui répare la peau. Cette crème de change a donc l’avantage d’être deux en un ( tout ce que j’aime !!!), elle prévient et traite en même temps. Cette crème est bio, hypoallergénique et bien sur sans parfum.

Cette crème convient aux petits érythèmes fessiers.

Une crème réparatrice

Si vraiment les fesses de bébé sont très irritées mais que la peau de bébé est sèche, je vous conseille d’utiliser la crème réparatrice des Laboratoires de Biarritz à la place de la crème de change.

Vous pouvez en mettre 2 fois par jour.

Il peut aussi être recommandé de rajouter des inserts en coton dans les couches pour que ce soit plus absorbant et plus doux pour les fesses de votre bébé.

Une lotion réparatrice

La lotion réparatrice est à utiliser quand l’érythème est suintant ou que la lésion est humide. L’usage de la lotion permet de sécher la lésion cutanée.

Je recommande évidemment la lotion réparatrice des Laboratoires de Biarritz à appliquer matin et soir avec un coton.

 

Tous les soins énoncés doivent être appliqués après avoir bien lavé et séché les fesses de votre bébé.

Il est important d’utiliser des produits non parfumés et de bonne composition pour l’hygiène de votre bébé que ce soit pour laver les fesses mais aussi le reste de son corps.

Il faut aussi être attentif à bien sécher votre bébé de partout y compris dans les petits plis pour éviter les phénomènes de macération.

Un avis médical est nécessaire si votre bébé a moins de 6 semaines, s’il a de la fièvre, des pustules et aussi si vous voyez que les rougeurs s’empirent ou s’étalent et qu’il n’y a aucune amélioration.

Où trouver le nécessaire pour traiter des rougeurs des fesses de bébé à Grenoble ?

Chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble, vous pourrez trouver : la crème de change, la crème réparatrice, la lotion réparatrice ainsi que les inserts en coton.