Lors des fêtes de fin d’années, c’est le moment de se faire plaisir et de savourer de délicieux gourmets. Cependant, comme pour le reste de l’année, certains aliments sont à éviter lors d’une grossesse.
Quelques rappels sur l’alimentation pendant le grossesse
- Tout au long de la grossesse, il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée afin de couvrir les besoins spécifiques liés à la grossesse (vitamine B9, fer, calcium, etc). En cas d’alimentation spécifique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé (diététicienne, sage femme ou médecin)
- On n’oublie pas quelques mesures d’hygiène afin d’éviter une toxoplasmose ou une listériose : On évitera les protéines (viande, poisson, oeuf) crues ou peu cuites; les produits bruts tel que les fruits ou les légumes seront bien lavés et épluchés; tout les laitages ou dessert à base de lait cru seront à éviter et on respectera les DLC ( date limite de consommation).
Les conseils de Lucile Diététicienne à Grenoble pour les femmes enceintes
Zoom sur le repas de fête pour les femmes enceintes
L’ALCOOL :
Pour l’alcool, c’est tolérance ZÉRO ! Et cela, qu’importe les festivités (anniversaire, noël, mariage, etc.).
Cependant, il existe un cas particulier pour les plats à base d’alcool, type bœuf bourguignon. Au vue de la durée de leur cuisson (entre 2 et 3h) cela ne présente aucun risque pour bébé car l’alcool s’est évaporé.
ATTENTION : Cela ne fonctionne pas pour tout ce qui va être deglacé ou flambé. Bye bye les oignons déglacés au vin blanc 🧅
Pour d’autres plats à base d’alcool, type moules marinières ou fondue savoyarde, malheureusement le temps de cuisson n’est pas assez long pour permettre à l’alcool de s’évaporer… Donc on oublie ce type de plats et on se rattrapera l’année prochaine !
LES ENTRÉES :
- Le foie gras ❌ : Ce ne sera pas pour cette année… Comme il contient du foie (un abat), sa richesse en vitamine A est trop importante. Consommé en grande quantité, cela peut s’avérer néfaste pour votre bébé. Pour le remplacer, on pourra se tourner vers des tartinables du type houmous, guacamole ou tapenade.
- Le saumon, les huîtres, les œufs de lompes ou caviar ❌: Malheureusement c’est non. Comme toutes sources de protéines crues, on les retire de nos assiettes. On peut cependant les remplacer par un plateau de fruits de mer CUITS ou des rillettes de saumon.
- Les fruits de mers CUITS ✅: Crevettes, moules, bulots ou encore homard, aucun souci pour les fruits de mers à condition qu’ils soient cuits à cœur.
- Les Saint Jacques ✅: C’est oui, à condition qu’elles soient cuites ! On pourra alors ravir ses papilles avec les délicieuses cassolettes de saint jacques de mamie
- Les escargots ✅ : Si il sont bien cuits et de préférence bien conditionné (ex: surgelé), il n’y aucun problème pour se faire plaisir avec quelques escargots 🐌
- Les feuilletés ✅ : Les feuilletés sous toute leur forme, saucisse, gruyère pesto, faites vous plaisir !
LES PLATS :
Tout comme pour le reste de l’année, on veille bien à ce que la viande soit bien cuite. Alors c’est un grand OUI pour la traditionnelle dinde ou le chapon. Pour la farce, même règle que pour la chair, on surveille la cuisson de près !
- La viande cuite ✅
- La viande crue ❌
- Le gibier‼️ : Petite particularité pour le gibier.
Si c’est un gibier d’élevage (retrouvé chez le boucher ou en grande surface), pas de problème pour la consommation, on applique la même règle que pour les autres viandes. La viande d’élevage respecte certaines normes d’hygiène et de conservation. ✅
Cependant, si c’est un gibier sauvage, chassé par papy le week-end dernier, c’est NON ! Les conditions de conservation peuvent être douteuses et la viande peut contenir du plomb provenant des munitions, ce qui est toxique pour bébé. ❌
Bien que les poissons soient de bonne source d’acide gras essentiel, bon pour le développement du système nerveux de bébé, on respecte quelques règles :
- Poisson cuit ✅
- Poisson cru ❌
- Poisson gras‼️: malgré leur bonnes vertues, les poissons gras (tels que le thon, le maquereau, les sardines,etc) peuvent contenir des métaux lourds (mercure, plomb par exemple ). On veillera donc à ne pas en consommer de manière régulière. Les poissons gras c’est ok, mais de temps en temps.
LES FROMAGES :
- Les fromages à pâte cuite (ou dure) ✅ : comté, emmental, abondance, parmesan,etc. On n’oubliera pas de retirer les croûtes qui sont un nid à bactéries.
- Les fromages au lait pasteurisé ✅: ce qui regroupe plus ou moins tous les fromages industriels
- Les fromages au lait cru ❌
- Les fromages à croûtes fleuries ❌ : roquefort, bleu, fourme d’ambert etc. Ils représentent un trop gros risque de contamination.
LES DESSERTS :
- Les pâtisseries à base d’œufs crus ❌ : Les bûches pâtissières sont souvent faites à base d’œufs crus, alors on reste vigilante
- Les bûches glacées ✅ : Pour ne pas prendre de risque, les bûches glacées restent une bonne solution.
- Les desserts flambés ❌ : C’est un grand NON ! Les desserts sont flambés avec de l’alcool alors c’est tolérance 0.
Essayez de privilégier les desserts industriels qui doivent respecter des normes d’hygiène strictes.
Avec tous ces éléments, vous avez les clés pour vous faire plaisir lors des repas de fêtes. Se faire inviter est toujours un plaisir, mais si vous avez l’opportunité de cuisiner vous même, cela vous permettra de savoir exactement ce que vous manger.
Idée de menu de fêtes pour femme enceinte
Verrine crevette avocat
Toast de houmous
Cassolettes de Saint-jacques
Escargots persillés
~
Dinde farcie aux champignons
Pomme de terre grenailles rôties
Fagots de haricots verts
~
Plateau de fromage
~
Bûche glacé praliné
Petits chocolats
Clémentines
Où trouver une diététicienne pour femmes enceintes à Grenoble ?
Chez Mon Ptit Hêtre bien sûr.
Lucile Le Pocreau qui vous a proposé cet article est la diététicienne du centre Mon Ptit Hêtre. Elle peut vous suivre que ce soit en pré ou post-partum. Elle vous reçoit tous les mercredis chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble dans le quartier de la caserne de Bonne.
Pour prendre RDV ou en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter sa fiche.