Préparer la chambre de bébé

Pas de besoin de mettre grand chose dans la chambre de bébé car il ne va que dormir dedans dans un premier temps…. Par contre, je vous conseille de préparer sa chambre quelques mois avant son arrivée surtout si vous achetez des meubles neufs car cela vous permettra de tout mettre en place et surtout de prendre le temps de bien aérer cette pièce régulièrement.

Un lit bébé

Outre le lit cododo qui va lui se mettre dans votre chambre durant les premiers mois, il va falloir à votre bébé un lit à barreau pour la suite.

Il existe des lits de taille 60 x 120 cm et des lits de taille 70 x 140 cm. Le choix est complétement libre, il n’y a aucune recommandation sur la taille du lit.

Un lit à barreau est recommandé pour favoriser la circulation de l’air.

C’est intéressant d’avoir un lit dont la hauteur du sommier est réglable comme ça vous ne vous pliez pas en deux pour récupérer votre bébé au fond du lit quand il est tout petit. Par contre pensez à mettre la hauteur au plus bas dès que votre bébé se met debout.

Surtout ne pas mettre de tour de lit !!!!! ça ne sert à rien sauf à faire joli et c’est même dangereux pour votre bébé.

Matelas pour lit bébé

Le matelas doit bien évidemment répondre aux exigences de sécurité pour bébé et donc aux normes des matelas bébé. Ce sont en général des matelas ferme et d’assez haute densité. En général la densité doit être au moins supérieure à 20 kg/m2.

L’épaisseur peut varier entre 8 et 12 cm.

Le mieux c’est de prendre des matelas climatisés qui ont une face hiver pour garder la chaleur et une face été pour évacuer la chaleur.

S’il est déhoussable c’est encore mieux car on peut laver la housse en cas d’accidents.

Il faut faire attention à bien acheter le matelas qui correspond à la taille du lit. Un matelas de 60 x 120 pour un lit de 60 x 120 et un matelas de 70 x 140 pour un lit de 70 x 140cm. Il en va de même pour le choix des draps housse, il faut bien respecter les tailles.

Même si vous achetez un lit d’occasion, le matelas doit être neuf !!!! Les matelas bébé n’ont pas la longévité des matelas d’adulte. On ne réutilise pas le matelas de l’ainé pour le bébé suivant par exemple.

Gigoteuse

C’est la seule chose autorisée dans le lit pour faire dormir votre bébé. Cela ressemble à un “sac de couchage pour bébé”.

Au début, il va vous falloir une gigoteuse taille 0-6 mois soit 70 cm. Vous pouvez en prévoir deux pour avoir le temps de laver l’une pendant que l’autre est utilisée.

Il est important de vérifier que la gigoteuse choisie respecte les normes en vigueur. En effet cette norme de sécurité a été renforcée il y a pas longtemps donc grande vigilance sur les gigoteuses achetées d’occasion ou sur les gigoteuses de marque qui ne soient pas en mesure de respecter cette norme et d’ne fournir la preuve.

Pour en apprendre plus sur le choix de la gigoteuse, le TOG, les tailles etc… je vous invite à lire cet article de blog en cliquant ici.

Commode à langer

Une commande à langer toute simple c’est très pratique pour faire le change de votre bébé. Si elle a quelques rangements en dessous c’est encore mieux pour stocker quelques vêtements, des couches, des lingettes et l’eau nettoyante par exemple. Comme ça, vous avez tout à portée de main et vous pouvez bien rester avec votre bébé au moment du change.

D’ailleurs petit point de prévention, sur la table à langer, c’est comme dans la chaise haute ou dans la baignoire, on ne quitte jamais son bébé des yeux et on ne s’éloigne en aucun cas.

Très souvent, les commodes ne sont pas équipées du matelas à langer donc c’est un accessoire à acheter à part.

Matelas à langer

Un matelas à langer est un petit matelas à mettre sur le plan à langer pour le confort de votre bébé au moment du change. Le moment du change est souvent un moment d’éveil sympa. Vous pouvez même très bien envisager de mettre un mobile au dessus de la table de change pour que bébé joue pendant le change? Ce mobile sera bien mieux que au dessus de son lit car le lit lui est un endroit pour dormir et non pour s’amuser.

Il y en a de toutes les qualités et de tout les prix !!!!

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour le matelas à langer Change N Clean de la marque Hauck. C’est un matelas ultra confortable car il est en mousse. Il est super facile à laver. Il est incliné, ce qui est top quand on change bébé juste après manger ou pour les bébés qui ont un RGO. Il va pouvoir vous servir pour le change mais aussi pour les massages bébé.

Fauteuil pour maman ou papa

Un fauteuil pour les parents, ce n’est pas indispensable mais c’est surtout agréable. Un bon fauteuil confortable pour donner la tétée ou alors pour lire une histoire ou encore pour un dernier câlin.

Perso, j’en avais un quand mes enfants étaient bébé et il m’a beaucoup servi !!!!