Que mettre sur la table à langer de bébé ?

Vous allez changer votre bébé entre 6 et 10 fois par jour donc il faut que vous soyez bien préparés. Le but, c’est de bien tout avoir ce dont vous avez besoin pour le change de votre bébé à portée de main pour ne jamais devoir vous éloigner de lui quand il est sur la table à langer.

Où mettre la table à langer ?

La table ou le meuble à langer peuvent être mis absolument où vous voulez mais conviendrez avec moi que dans la cuisine ou en plein milieu du salon ce n’est pas commun.

La plupart du temps, la table à langer est placée dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain. Tout dépend de la place dont vous disposez.

On parle de table à langer ou de commode à langer ou encore juste de plan à langer.

La commode a l’avantage de permettre de ranger quelques petites affaires sous le plan à langer. On met sur le plan à langer un matelas à langer pour que ce soit plus confortable pour votre bébé. Sur le matelas à langer, il est possible de rajouter si besoin une housse ou un lange ou une petite serviette propre ou encore des carrés à langer jetables ( pas très ecolo….)

Je vous propose le matelas à langer de la marque Hauck : le Change N Clean. Il a l’avantage d’être hyper confortable en mousse, incliné et super facile à laver. Vous pourrez aussi vous en servir pour faire des massages à votre bébé.

De quoi avez-vous besoin pour le change de bébé ?

En général vous avez de la place pour ranger des bricoles soit à coté du matelas à langer soit en dessous. Les meubles à langer premiers prix ne disposent parfois pas de cette place ou des rangements et c’est beaucoup moins pratique.

Les couches

La base j’ai envie de vous dire. Elles peuvent être lavables ou jetables. Si elles sont lavables, il est préférable qu’elles soient montées au préalable, c’est à dire prêtes à l’utilisation ( insert déjà placé à l’intérieur ), ça vous évite de perdre du temps.

Vous pouvez les mettre dans un petit panier mais il n’y a pas d’obligation.

L’eau nettoyante

L’eau nettoyante, mise sur un coton lavable ou jetable, vous permettra de laver le siège de votre bébé au moment du change. Vous pourrez aussi vous en servir pour débarbouiller bébé.

Sans surprise si vous commencez à me connaître, je vous recommande l’eau nettoyante des Laboratoires de Biarritz.

Je ne suis pas archi fan du nettoyage du siège à l’eau….D’autant plus que quand l’eau est calcaire, ça peut provoquer des irritations et des rougeurs du siège.

Des lingettes lavables ou jetables

Pour appliquer l’eau nettoyante, vous allez avoir besoin de lingettes lavables ou jetables ou encore de coton.

Si vous choisissez les lingettes lavables, c’est bien pour le planète mais il faut en avoir assez pour pouvoir tourner en attendant de les laver. Comme tout ce qui est lavable, ça parait toujours plus cher au départ mais sur la durée c’est beaucoup plus économique.

Les lingettes jetables sont plutôt à réserver pour les sorties si possible. Il est préférable de les choisir avec le moins d’ingrédients possibles comme par exemple les lingettes Pingo qui sont principalement imprégnées d’eau.

Le liniment oléo-calcaire ou la crème de change

Leur usage ne doit pas être systématique. Si les fesses de votre bébé sont nickels, on les laisse tranquille.

Le liniment est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux qui a beaucoup été utilisé il y a quelques années pour prévenir les érythèmes fessiers des bébés. Vous pouvez bien sûr l’utiliser mais il faut au préalable bien avoir lavé les fesses de votre bébé.

Pour la crème de change, sans surprise encore une fois, je vous recommande celle des Laboratoires de Biarritz. Elle marche à la fois en prévention et en traitement des fesses rouges.

De quoi avez-vous besoin pour les soins de votre bébé ?

Un thermomètre

Je vous recommande d’avoir toujours à porter de main un thermomètre très classique avec embout flexible. Simple, efficace et pas cher.

Je vous déconseille les thermomètres sans contact qui ne sont pas du tout fiables.

Du sérum physiologique

Les pipettes de sérum physiologique sont indispensables pour laver le nez ou les yeux de votre bébé. Il faut tout le temps en avoir.

Pour laver les yeux, il est bien aussi d’avoir des compresses stériles.

Les lavages de nez se font direct avec la pipette en faisant une DRP : Désobstruction Rhino Pharyngée et quand votre bébé se tient bien assis, vous pourrez utiliser les seringues nasales toujours avec le sérum physiologique.

De quoi couper ou limer les ongles de bébé

Il est interdit de couper les ongles de bébé avant 1 mois. Néanmoins, certains bébés naissent avec des ongles déjà longs et qui griffent ++

Je vous recommande dans ce cas d’utiliser une lime électrique adaptée aux bébés comme celle de la marque Petit Boutchou pour pouvoir raccourcir ses petits ongles.

De quoi habiller bébé

Vous pouvez aussi avoir pas trop loin un ou 2 bodies et quelques vêtements directement sur la table à langer pour pouvoir changer bébé en cas de catastrophe. C’est pour ça que les meubles à langer sont plus pratiques, on peut ranger plus de choses dedans.

Règles de sécurité au moment du change

Tout comme dans le bain et dans la chaise haute, on ne s’éloigne jamais de son bébé quand il est sur le plan de change pour éviter le risque de chute. C’est pour cette raison, qu’il est important de tout avoir sous la main quand on procède au change de son bébé.

Soldes du 26 juin au 16 juillet 2024