Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Quel produit utiliser pour la toilette de mon bébé ?

De quoi avez-vous besoin pour prendre soin de la peau de votre bébé ?  C’est une bonne question.. Je vais tenter de vous éclairer sur ce sujet. Les gammes bébé s’articulent en général toujours de la même façon.

Quels produits utiliser pour l’hygiène de son bébé ?

Gel lavant surgras bébé

Pour moi, le gel lavant est le produit indispensable à avoir. Si vous deviez en avoir qu’un, ce serait celui-là.

On ne lave plus bébé tous les jours comme on le faisait il y a quelques années, mais plutôt une à deux fois par semaine. Vous pouvez par contre baigner votre bébé tous les jours si vous en avez envie et si ça lui fait du bien mais sans forcement le savonner à chaque fois.

Le gel lavant surgras c’est le “savon de bébé” que vous allez utiliser pour le laver. En général il fait cheveux et corps. Vous pouvez le trouver en pain, moi je préfère en flacon pompe, c’est plus pratique quand on a déjà une main de prise pour tenir son bébé.

Je vous conseille de prendre des produits de préférence bio et avec des compositions les plus “clean” possibles et sans parfum.

Les produits les plus adaptés pour bébé sont souvent sans parfum et ne moussent pas ou très peu et ça c’est une bonne chose.

J’avoue qu’on se rappelle volontiers cette bonne odeur de parfum des produits bébé mais en vrai ce n’est ni utile ni super en terme de santé. Sachez que vous pouvez utiliser les produits bébé pour toute la famille.

Choisir un gel surgras, permet d’éviter le dessèchement de la peau de votre bébé.

Eau nettoyante

L’eau nettoyante est un petit peu une eau micellaire pour bébé. Elle vous permet de faire une toilette sans avoir à rincer au contraire du gel lavant.

C’est très pratique pour le change ou pour débarbouiller le visage de votre bébé. Il suffit d’en mettre sur une lingette lavable par exemple ou sur un coton jetable et de frotter délicatement.

Depuis quelques années maintenant, une tendance au lavage à l’eau s’est installée… Il faut savoir que dans certaines régions et c’est le cas à Grenoble par exemple, l’eau est calcaire et cette pratique dessèche la peau de votre bébé. Donc moi, je suis plutôt team eau nettoyante que eau courante.

 

Liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Sa formule classique est inscrite à la pharmacopée.  Il existe néanmoins des variantes qui peuvent renfermer de la cire d’abeille par exemple mais l’esprit et l’utilisation de ce produit reste le même.

Le principe du liniment  est d’éviter les érythèmes fessiers. On l’utilise beaucoup pour les soins du siège.

Par contre, il faut savoir qu’avant de mettre du liniment, il faut avoir lavé les fesses de votre bébé soit avec eau et savon, soit avec une eau nettoyante.

Crème hydratante

Bon ça, pas de surprise : c’est une crème qui hydrate ….. Privilégiez une crème bio de préférence et sans parfum.

Il est aussi possible d’utiliser certaines huiles végétales pour hydrater la peau de votre bébé.

 

Crème pour le change

Une crème pour le change est à utiliser pour prévenir ou pour traiter les érythèmes fessiers.

Il y a des crèmes que ne font que prévention, c’est ce que l’on appelle des “pates à l’eau” . Elles forment une barrière hydrofuge sur les fesses de bébé qui évite le contact entre les fesses et les urines ou les selles.

D’autres ne sont que réparatrices et servent uniquement quand l’érythème est déjà installé.

Certaines font les deux à la fois.

 

Les laboratoires de Biarritz, la marque recommandée par Mon Ptit Hêtre à  Grenoble

J’ai tout de suite choisi de travailler avec une seule marque bébé pour l’hygiène : les laboratoires de Biarritz.

Cette marque, s’est d’abord fait connaitre grâce à ses solaires et puis à petit à petit a agrandi sa gamme avec une gamme hydratation, une gamme réparatrice et une gamme bébé.

coffret naissance laboratoires de biarritz

Fabriquée en France

De la phase de recherche à la fabrication, tout est fait en France. MADE IN FRANCE.

Pour leur principal ingrédient, une algue rouge spécifique de la côte basque , ils se servent directement  sur les plages de la côte basque.

Les produits Biarritz sont certifiés Bio Cosmos Organics.

Protection de l’environnement marin

Les solaires ont été développés pour votre santé et celle des océans.

C’est une gamme qui est beaucoup recommandée par les maternités, les sages-femmes et les pédiatres.

De quels accessoires ai-je besoin dans la salle de bain ?

Capes de bain

La cape de bain est un accessoire indispensable à avoir dans la salle de bain. La différence avec une serviette de bain traditionnelle est essentiellement sa forme et sa taille. Une cape est soit carrée soit rectangulaire et possède un espèce de petit bonnet intégré pour mettre sur la tête de bébé. Je vais vous mettre une photo, je ne suis pas très douée pour les descriptions ….

sortie de bain cocoon neobulle petits pas

Il y a aussi des capes de bain, comme celle de Neobulle que le parent peut enfiler et comme ça, vous pouvez prendre bébé contre vous sans être tout mouillé.

Petit conseil: pensez bien à sécher votre bébé dans les petits plis comme le cou, sous les bras, derrière les oreilles pour éviter que ça ne macère et que ça fasse des irritations voir des mycoses.

Lingettes lavables

Autre accessoire bien utile et zéro déchet : les lingettes lavables.

Utiles lors du change, je les préfère aux cotons jetables pour une question écologique bien sur.

Il faut en avoir une quantité suffisante pour pouvoir tourner en attendant les lavages.