Quelle cuillère pour la diversification de mon bébé ?

On y est, c’est  le moment de la diversification qui arrive et il va falloir s’équiper un peu pour pouvoir profiter sereinement et ludiquement de ce moment.

Pourquoi avoir des cuillères spécifiques pour les bébés ?

Et bien tout simplement pour qu’elles soient  adaptées à votre bébé pour qu’il  prenne un maximum de plaisir lors de cette étape de diversification. C’est en effet un moment important et très riche en découvertes.

Les couverts adultes ne sont adaptés ni à leurs petites mains, ni à leur petite bouche.

Ils vont déjà beaucoup aimé utiliser leurs mains et il est important de les laisser faire car les découvertes passent beaucoup par le toucher dans un premier temps. Pour que cela se passe sereinement, il faudra que papa et maman prennent sur eux, parce que parfois après le repas de bébé, il y en a partout. Alors, ma petite astuce, c’est de vous équiper avec un bavoir TidyTot qui est un bavoir de compétition idéal lors de la DME ( Diversification Menée par l’Enfant ) mais pas que….

Quelles cuillères pour quel âge ?

La diversification commence à partir de 4 mois révolus. La DME ne peut, elle, commencer qu’à partir du moment où votre bébé se tient vraiment  bien assis tout seul, soit souvent vers l’âge de 7-8 mois.

1- Dès le début de la diversification :

Dans un premier temps, vous allez donc utiliser d’une part des cuillères pour lui donner vous à manger et d’autre part des pré-cuillères pour que lui essaie de faire tout seul.

Les cuillères idéales pour leur donner à manger sont les cuillères Tum Tum double embouts. C’est un lot de 3 cuillères qui présentent un embout avec une cuillère toute petite et très peu profonde. Elle est donc idéale dès le début de la diversification et elle nous permet de ne pas mettre une trop grosse quantité dans la bouche de notre bébé. Quand votre bébé grandira, pas besoin de racheter des cuillères, il suffira de la retourner et d’utiliser l’embout plus grand. Cette cuillère n’est par contre pas adaptée pour que bébé mange seul avec car son manche est trop long.

 

 

cuillère tum tum

Les pré cuillères de diversification Num Num quant à elles seront parfaites pour que votre bébé commence à essayer de faire tout seul. Alors oui, la première fois peut-être que le contenu va arriver sur la joue ou dans les cheveux mais peu importe, le contenu finira par arriver dans la bouche et votre bébé sera trop fier. Il y en a deux différentes une stage 1 et une Stage 2.  La première va s’utiliser avec des textures lisses style compote ou purée. Soit vous trempez la cuillère et vous mettez dans la main de bébé, soit bébé arrive à tremper sa cuillère tout seul dans la compote. Bébé va sucer ce qui s’est mis dans les trous de la cuillère. La deuxième s’utilisera avec des textures plus granuleuses style semoule.

cuillère num num bébé

L’avantage de ces cuillères c’est qu’elles sont toute droites, adaptées aux petites mains de bébé. Et cerise sur le gâteau, si bébé a mal aux dents laissez lui sa cuillère Num Num et il pourra la mordre facilement pour soulager ses douleurs.

2- A partir de 8-9 mois.

On va alors lui proposer des ensembles de couverts avec fourchette et cuillère type Grabease. Ces couverts bébé sont parfaits pour développer la motricité et l’autonomie des bébés de cet âge.

Leur taille du manche est adapté aux petites mains et ils ont une collerette pour pas que bébé enfonce trop loin le couvert et se fasse mal.

Si vous êtes passés aux morceaux et que bébé n’arrive pas encore à piquer avec sa fourchette, n’hésitez pas à piquer vous l’aliment sur la fourchette et à ensuite donner celle-ci à votre bébé.

3- A partir de 1 an.

Au premier anniversaire de bébé, vous pouvez passer à des ensembles de couverts pour bébé tel que les Grabease ou les Tum Tum puzzle. Les cuillères seront alors en inox et plus grandes. Il y aura aussi dans ces petits kits une vrai fourchette et un petit couteau sans dents.

Petite astuce qui va avec la cuillère : le choix de l’assiette de votre bébé. Je vous conseille de prendre une assiette ventousée ou antidérapante. En effet lors de son apprentissage de l’utilisation de la cuillère, votre bébé va pousser sur le rebord de son assiette pour arriver a ramasser quelque chose avec et si celle-ci part en même temps qu’il pousse, cela peut être très frustrant pour lui.

N’hésitez pas à passer à la boutique Mon Ptit Hêtre à Grenoble, vous y retrouverez tous les articles dont je vous ai parlé.

Nous avons aussi dans le centre une Diététicienne Nutrionniste Pédiatrique qui consulte tous les lundis et qui anime des ateliers autour de divers sujets tels que la diversification, la DME, les troubles digestifs des bébés.

 

 

 

 

Soldes du 26 juin au 16 juillet 2024