Quelques conseils pour préparer le retour à la maison avec bébé

Il est en effet important de préparer la valise de maternité pour maman et bébé, mais il est tout aussi important de préparer d’ores et déjà le retour à la maison. La difficulté dans tout ça c’est qu’il n’y a pas de date précise à ce retour donc il vaut mieux anticiper deux trois trucs histoire d’être le plus serein possible quand vous rentrerez  à la maison avec votre bébé.

Dans l’idée, un peu comme la valise de maternité, je pense qu’il est bien d’être prêt environ un mois avant la date du terme comme ça vous profitez pleinement des dernières semaines de votre grossesse.

Soyez vigilants, si vous avez mis sur votre liste de naissance des choses indispensables dont vous aurez besoin très vite et que personne ne les a encore acheté, il vaut mieux les acheter vous.

Préparation de la chambre de bébé

Choix du lit de bébé : lit classique ou cododo ?

Dans les premiers mois de vie, votre bébé va très certainement dormir dans votre chambre. C’est ce qu’on appelle le cododo. A ne pas confondre avec le cosleeping.

Je m’explique :

  • Le cododo, c’est un bébé qui dort dans son lit seul mais son lit est dans votre chambre. Cette pratique est recommandée par l’OMS jusqu’à 6 mois.
  • Le  cosleeping, c’est un bébé qui dort dans votre lit. Cette pratique est à proscrire car dangereuse pour votre bébé.

Pour faire du cododo, vous avez la possibilité soit de mettre un berceau cododo à coté de votre lit, soit de mettre un lit bébé à barreau classique dans votre chambre.

Tout dépend de la place dont vous disposez dans votre chambre parentale. Un berceau cododo mesure en général à peu près 40 cm par 80 cm, alors qu’un lit bébé classique mesure lui soit 60 par 120 cm ou 70 par 140 cm.

Vous pouvez aussi choisir de faire dormir votre bébé directement dans sa chambre.

Une fois le lit choisi, il est bien de le monter à l’avance, comme ça quand bébé arrive tout est prêt.

C’est important aussi quand vous achetez des articles neufs de les déballer bien avant et de bien aérer la chambre.

 

Choix du matelas

 

Les matelas des lits bébés doivent être fermes. En effet, il y a des normes très strictes de sécurité pour les matelas bébé.

Il ne faut pas le choisir en se disant qu’il est moelleux et confortable pour bébé. Il faut choisir des matelas aux normes et plutôt fermes. Soyez rassuré votre bébé n’a pas les mêmes critères de confort que les vous. Même si le matelas vous parait dur, c’est bien pour lui.

Il en existe de tous les prix du plus simple au plus sophistiqué. J’ai tendance à préférer les matelas climatisés qui ont deux faces : une hiver et une été et si possible déhoussables comme ça on peut laver facilement.

Sachez que si vous achetez un lit bébé d’occasion : il faut systématiquement mettre un matelas neuf.

Faites aussi bien attention à la taille du matelas qui doit être PARFAITEMENT adapté à la taille du lit bébé.

Matelas de 60 par 120 dans lit de 60 par 120

Matelas de 70 par 140 dans lit de 70 par 140

Gigoteuses

Prévoir 2 gigoteuses en taille naissance de TOG adapté à la saison.

Il est bien de les avoir déjà lavées auparavant.

C’est le cas pour tous les vêtements bébé, qu’ils soient neufs ou d’occasion, pensez à tous les laver avant.

Pour rappel, un bébé ne dort que dans une gigoteuse aux normes et adaptée à sa taille. On ne met rien d’autre dans le lit : pas de doudou, pas de tour de lit, pas de tresse de lit, pas d’oreiller, pas de drap, pas de couvertures.

Commode avec plan à langer

idem que pour le lit, pensez à déballer et monter tout ça bien avant que bébé arrive et aérer bien la chambre régulièrement.

Sur le plan à langer, vous aurez mis un matelas à langer. J’ai eu un coup de cœur pour le matelas à langer de Hauck que je vous propose à la boutique et sur le site. C’est un plan à langer multifonctions facile à nettoyer, doux, confortable, incliné (idéal pour bébé avec régurgitations). Il peut aussi servir de matelas pour masser votre bébé.

 

Sur votre commande à langer, vous disposerez le nécessaire pour le change et la toilette de votre bébé tels que  :

  • Eau nettoyante
  • Coton jetable ou lingettes lavables
  • Serum physiologique et compresses
  • Brosse à cheveu
  • Couches
 
 

Matériel de puériculture indispensable dès le retour

Les couches

Que ce soient des couches lavables ou des couches jetables, il faut en avoir dès le retour à la maison. Vous changerez votre bébé  entre 6 et 10 fois par jour. Essayez de prévoir une semaine de couches en taille 1 ( 2 à 5 kg ). Dans la boutique je travaille avec la marque BB ecologic pour les couches jetables. Cela représente donc 2 à 3 paquets pour commencer.

Ne stockez par contre pas trop de taille 1 et attendez de voir le poids de naissance de votre bébé, parfois il passe très vite à la taille 2.

Les langes

Je les appelle les langes à tout faire.

Le plus important, c’est d’avoir des langes carré (60 cm par 60 cm ) en quantité suffisante. Ils serviront de bavoirs, sur le plan à langer, sur votre épaule pour protéger vos vêtements d’une régurgitation intempestive.

Un moyen de portage utilisable dès la naissance.

Celui que vous aurez choisi : écharpe, porte-bébé, mei-tai ou sling.

Pensez à les laver avant.

Il est important de savoir comment les utiliser aussi. Pour cela, nous vous proposons les ateliers de portage pour futurs parents une fois par mois chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble.

Si c’est une écharpe tissée neuve, le must serait de la laver et de la mettre sous votre drap housse dans votre lit et de dormir dessus plusieurs jours, ce qui va permettre de l’assouplir.

Pour les porte-bébés utilisables dès la naissance, je vous recommande : le My Neo, le Neo ou le P’tit Evo de Neobulle.

La baignoire

Une baignoire indispensable pour donner le bain de votre bébé.

Il en existe des pliables qui sont idéales quand on n’a pas de baignoire et pas non plus beaucoup de place pour l’entreposer dans la salle de bain.

Préparation du trajet retour à la maison

Il faut bien sûr avoir déjà acheté le siège auto de bébé.

Il est intéressant de vous familiariser à son mode de fonctionnement et même  le mettre de votre voiture avant l’arrivée de bébé. Comme ça le jour J de la sortie de la maternité, vous ne perdrez pas une heure à attacher bébé.

ça fait cliché mais en général, les papas adorent cette partie !!!

Et après le retour à la maison avec bébé ?

Je vais vous donner les bons conseils que vous entendrez de partout qui sont vrais mais parfois difficiles à appliquer.

  • Reposez-vous ou dormez dès qu’il dort
  • Ne vous acharnez pas sur les taches ménagères
  • Profitez du congé paternité pour vous alterner le plus possible

C’est ce qu’il faudrait faire mais on sait bien que c’est compliqué à appliquer tout le temps. J’ai envie de vous dire surtout faites vous confiance, faites confiance à votre bébé, vous êtes les meilleurs parents pour votre bébé.

Par contre, ne restez pas avec des doutes ou des angoisses ou des questions sans réponse. J’ai regroupé pour vous chez Mon Ptit Hêtre une équipe de pro qui doit pouvoir répondre à vos questions dans à peu près tous les domaines et ce avec la bienveillance qui la caractérise.

Sortez avec vos bébés !! N’ayez jamais peur d’aller à un endroit et que votre bébé pleure. C’est la nature, c’est normal c’est pour l’instant sa seule façon de communiquer avec vous. Allez vous promener  faire des ateliers, rencontrer d’autres parents.

Mon Ptit Hêtre est là pour ça.

Journée portes ouvertes
28 septembre 2024