Reprendre le sport après l’accouchement

Les activités physiques et sportives ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et cela tout au long de la vie. Reprendre le sport après avoir accouché est possible ! Prendre son temps et s’écouter est indispensable, être indulgente avec son corps et y aller progressivement aussi. Cela nécessite un peu d’organisation, mais les bienfaits pour le corps et l’esprit sont nombreux …

gym maman bébé
gym maman bébé sport post partum grenoble Mon Ptit Hêtre

Les jeunes mamans ont des besoins spécifiques, au niveau physique et psychologique. Une activité physique adaptée doit donc être encouragée après une évaluation médicale et obstétricale et en l’absence de contre-indications objectives.

 

  • Pourquoi et comment reprendre le sport pendant le postpartum ?

La reprise d’une activité physique et sportive après la grossesse doit se faire progressivement, du fait des changements physiologiques post-accouchement et du déconditionnement habituel lié à la grossesse. Cette dépense énergétique contribue au maintien de la masse musculaire, et au métabolisme de la masse grasse, en lien avec une alimentation adaptée.

Une activité physique douce à modérée, (comme de la marche à allure modérée, du Pilates ou yoga adaptés …) peut être reprise rapidement après l’accouchement, selon le ressenti de la maman.

Une consultation postnatale est largement recommandée avant d’entreprendre une reprise du sport à part entière. Il est conseillé de réaliser une rééducation périnéale et abdominale si besoin, sur avis médical, afin d’éviter les risques de fuites urinaires ou de prolapsus.

Le délai de reprise du sport varie selon les conditions de l’accouchement, les habitudes en termes de sport et le ressenti de la jeune maman. Il est recommandé, après avis médical, de reprendre 4 à 6 semaines après un accouchement par voie basse après cicatrisation complète en cas d’épisiotomie ou de déchirure et 8 à 10 semaines après un accouchement par césarienne ou ayant nécessité une épisiotomie. Les femmes qui pratiquaient une activité sportive régulière importante avant et pendant la grossesse peuvent le plus souvent reprendre le sport plus tôt, toujours sur avis de leur professionnel de santé.

Pour la reprise après l’accouchement, il est conseillé de privilégier les activités avec faible impact sur l’étage pelvien (pas de choc). Le renforcement de la musculature profonde, sans augmenter le risque de diastasis des grands droits, sont à privilégier par des exercices adaptés.

Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques sur les symptômes dépressifs (pendant la grossesse et après l’accouchement).

Des professionnels des activités physiques adaptées aux besoins spécifiques de la jeune maman sont formés, n’hésitez pas à vous entourer pour une reprise sans risque.

 

  • Sport et allaitement ?

L’allaitement ne contre-indique pas la reprise de l’entraînement sportif à la condition d’un apport énergétique suffisant et du port de brassières adaptées. La plupart des activités sportives sont tout à fait compatibles avec l’allaitement !

Les activités physiques et sportives n’altèrent ni la quantité ni la qualité du lait maternel.

Des études ont montré qu’une pratique régulière d’activité physique pendant l’allaitement permettait aux femmes d’être plus détendues, positives et qu’elles se sentaient mieux dans leur corps.

 

Afin de permettre aux jeunes mamans de reprendre une activité physique après l’arrivée de bébé, Camille vous propose des séances de Kangatraining, de la gymnastique adaptée aux jeunes mamans, avec leur bébé (jusqu’à 3 ans), chez Mon Ptit Hêtre.

Pour voir les dates des cours n’hésitez pas à consulter la partie cours et ateliers du site.

 

Cet article s’appui sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (Prescription d’Activité Physique et Sportive, pendant la grossesse et en post-partum), juillet 2019.