Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Sophrologie et Grossesse

L’arrivée d’un bébé est un chamboulement intérieur et extérieur très important !

Beaucoup de changements apparaissent . Dans/sur son corps, dans sa place au sein de sa famille (nous passons de fille à mère, entre autres), dans sa relation de couple, dans son rapport au monde…

Parfois les priorités évoluent, des valeurs nouvelles naissent et très souvent des peurs et angoisses surgissent.

Nous sommes généralement perdus face à cet évènement si important qu’est la naissance d’un enfant.

La nécessité de se faire accompagner dans cette période est souvent indispensable pour notre équilibre et celui de nos proches (futur bébé et conjoint.e)… La Sophrologie peut répondre à vos besoins dans ce moment charnière !

 

  • Qu’est ce que la Sophrologie ?

C’est une méthode douce et adaptable à tous les profils de personne et de grossesse.

La sophrologie allie la respiration, des visualisations et des petits mouvements corporels. Son fondateur s’est inspiré, entre autres, du Yoga, de l’hypnose, de la méditation et du Zen pour élaborer cet outil précieux.

Elle est basée sur les principes de non-jugement, d’accueil, d’adaptabilité, de recherche de positif et de répétition (entrainement).

La sophrologie  peut se pratiquer au quotidien, en toute autonomie (séances enregistrées), pour être entièrement acteur de son bien-être.

La sophrologie se pratique le plus souvent assise et, dans le cas de la grossesse, parfois allongée, pour encore plus de détente et de relâchement.

Elle a été créée pour être utilisée partout et tout le temps, dès que besoin : dans tous les lieux (maison, travail, transports, à l’hôpital/la clinique…), dans des moments difficiles comme dans les moments calmes et tranquilles.

 

  • Pourquoi faire de la Sophrologie ?

 

La sophrologie vous accompagne autour de l’arrivée de votre bébé jusqu’à votre retour à la maison en travaillant notamment autour :

  • De vos Peurs, craintes, doutes, angoisses (liés à sa grossesse, à l‘accouchement ou au post partum),
  • De la Confiance en vous, en votre corps, en ses capacités incroyables et en l’avenir en famille,
  • De la Respiration : souvent bloquée et non consciente ; En entrainement pour l’accouchement et la gestion des contractions également.
  • De votre Rapport au corps (nouvelles perceptions et formes à apprivoiser, maux multiples).
  • De Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies, réveils nocturnes, changement de rythme…),
  • De Troubles alimentaires (perte d’appétit, angoisses ou augmentation soudaine et non contrôlée),
  • De douleurs (maux corporels),
  • Face au Chamboulement de vos valeurs,
  • Des Difficultés relationnelles dans votre couple,
  • Des Emotions débordantes…

Et Tellement d’autres raisons qui sont les vôtres et qui peuvent apparaître dès le début de la grossesse.

N’hésitez pas à contacter votre sophrologue pour convenir avec lui si cet accompagnement peut correspondre à vos attentes et vous apporter tous les bienfaits dont vous avez besoin.

  • Quels sont les bienfaits ?

La sophrologie travaille de manière complète autour du corps, des pensées, des émotions, des capacités et des valeurs.

Sa pratique apporte ainsi un mieux-être physique, mental et émotionnel, de la sérénité, du sens et du positif dans nos vies.

Pendant votre accompagnement, le sophrologue est entièrement à l’écoute de vos besoins et de vos difficultés. Il est présent pour s’adapter et faire évoluer les séances en fonction de ce qui vous travaille à l’instant T mais aussi de vos objectifs à long terme.

Voici notamment quelques objectifs de l’accompagnement sophrologique des femmes enceintes :

  • Mieux appréhender les changements de son corps : l’apprivoiser, apprendre à l’aimer.
  • Prendre le temps d’être en lien avec son bébé : se connecter à lui, rentrer en contact, lui « parler », le ressentir positivement.
  • Se projeter avec optimisme dans sa grossesse, son accouchement, l’arrivée du bébé, sa parentalité grâce notamment aux visualisations positives et à nos capacités de l’esprit que nous allons développer.
  • Se poser, de reposer, s’apaiser, être dans l’instant présent, se reconnecter à soi et à son bébé.
  • Développer des capacités essentielles pour nous et notre bébé telles que : la confiance, l’optimisme, la sérénité, l’apaisement, la force, la vitalité…

 

  • Comment s’organisent les séances ?

Le Sophrologue vous propose un accompagnement individuel ou en petit collectif, autour d’un cycle de 6 à 8 séances, espacées d’une à deux semaines maximum. Elles peuvent démarrer à n’importe quel moment de la grossesse.

Pour travailler autour de l’accouchement, il est préférable de commencer le suivi au plus tard au début du troisième trimestre afin de s’y préparer le plus sereinement et favorablement possible.

Elles durent environ 1h et sont constituées d’un temps d’échange autour des difficultés rencontrées, d’un moment d’exercices de respiration, de visualisation et/ou de petits mouvements corporels.

Puis, pour terminer, un temps de partage des ressentis de la séance. Cette dernière étape est essentielle pour le sophrologue afin  d’adapter les prochaines séances au plus prés de vos besoins et envies.

  • Un accompagnement complémentaire :

Attention ! L’accompagnement sophrologique ne remplace en aucun cas le suivi d’une sage-femme, de votre gynécologue et de votre préparation à l’accouchement.

Il vient cependant comme un beau complément et un approfondissement de votre bien-être tout au long de votre grossesse ainsi que pour votre accouchement et le retour à la maison !

 

Cet article a été écrit par Charlotte Peyret qui est la sophrologue du centre Mon Ptit Hêtre à Grenoble. Elle est présente tous les mercredis et accueille aussi bien les femmes enceintes que les enfants, les ados et les parents.

Vous pouvez trouver ses coordonnées en cliquant ici.

sophrologie et grossesse mon ptit hetre grenoble