Atelier de portage bébé à Grenoble

Qu’est-ce que le portage ?

Souvent quand on parle de portage, on imagine souvent le portage en écharpe. Mais sachez que quand on parle de portage bébé, on peut tout aussi bien parler de portage à bras que de portage avec une écharpe de portage, un porte-bébé ou un sling. Et oui, le portage à bras est la principale façon de porter son bébé.

Il est bien évident que lors d’un cours de portage, on ne va vous apprendre le portage à bras car celui-ci est assez inné.

C’est donc tout naturellement que, parmi tous les ateliers que nous proposons aux futurs et jeunes parents chez Mon Ptit Hêtre, il nous paraissait plus qu’essentiel de vous proposer un atelier de portage et même deux je dirais !!!!

Les bénéfices du portage pour votre bébé et pour vous

Si vous avez lu quelques-uns de nos articles de blog, vous aurez compris que chez Mon Ptit Hêtre, on est fan de portage. En effet il y a plein d’avantages à porter son bébé, pour lui comme pour vous.

Pour votre bébé :

  1. La sécurité affective.
  2. La position verticale, idéale si votre bébé à des problèmes de reflux ou de RGO. (Reflux Gastro-Oesophagien)
  3. Faciliter son endormissement
  4. Faciliter le soulagement des coliques du nourrisson
  5. Participer à créer le lien d’attachement avec lui

Pour le parent porteur:

  1. Avoir moins mal aux bras qu’en le portant à bras toute la journée
  2. Vous procurez plus de liberté de mouvement.
  3. Pouvoir sortir avec son bébé sans sortir la poussette, la nacelle etc…
  4. Et participer à créer le lien d’attachement car pour ça bien sûr il faut être deux : vous et votre bébé.

Écharpe ou porte-bébé physiologique de portage

Les deux moyens de portage autre que les bras et qui nécessitent donc d’avoir un accessoire sont le portage en écharpe et le portage en porte-bébé physiologique.

Une écharpe est une longue bande de tissu qui une fois nouée correctement va vous permettre de porter votre bébé en toute sécurité. Pour l’écharpe, plusieurs matières existent et plusieurs tailles sont disponibles. Pour ma part, je ne travaille qu’avec la marque Néobulle et elles sont donc toutes tissées. Le tissu utilisé est un tissu très résistant et respirant qui peut paraître plus épais mais qui en fait tient moins chaud car on ne fait qu’un passage sur le dos de bébé lorsque l’on fait le nœud. De plus, c’est une écharpe qui résiste très bien dans le temps. Elle ne se détend pas au contraire de celle en élasthanne. Elle pourra vous servir pour bébé 1, bébé 2, bébé 3 etc…

Le porte-bébé physiologique. Comme son nom l’indique, il doit permettre au bébé de se mettre dans une position physiologique. C’est-à-dire un peu en grenouille, le bassin basculé en arrière et les genoux au niveau de ses hanches. Malheureusement, je trouve que beaucoup de porte-bébé portent cette mention et le sont pas du tout. Je ne conseille chez Mon Ptit Hêtre que le porte bébé Neo de Neobulle qui est entièrement fabriqué en Auvergne Rhône Alpes et qui lui est un vrai porte-bébé physiologique.

Les types d’atelier de portage proposés à Grenoble

Atelier de portage pour les futurs parents

Mais pourquoi un atelier avant d’avoir son bébé me direz-vous ?  Et bien l’intérêt de cet atelier de portage avant d’avoir son bébé, c’est de vous permettre de connaître les différents moyens de portage, de pouvoir les essayer et donc de pouvoir acheter le ou les moyens de portage qui vous conviennent. Je vois encore beaucoup trop parents qui viennent surtout dans les premiers mois de bébé et qui ont acheté malheureusement un moyen de portage qui ne leur convient  pas et qui ne convient pas non plus à bébé.

C’est dommage, car la plupart du temps, ils rachètent un nouveau porte-bébé ou une nouvelle écharpe et cela engendre des dépenses qui auraient pu être évitées.

Faire un atelier de portage lorsque vous êtes enceinte, vous permet de mettre sur votre liste de naissance par exemple le moyen de portage qui vous a plu et surtout de profiter des conseils d’une monitrice de portage diplômée pour faire votre choix.

Lors de cet atelier chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble d’une durée de 2 heures, vous aurez donc l’opportunité de :

  1. Comprendre pourquoi c’est intéressant de porter son bébé ?
  2. Quels sont les différents moyens de portage qui existent ?
  3. Comment choisir son moyen de portage ?
  4. Connaitre la position dite physiologique pour votre bébé.
  5. Et essayer les différents moyens de portage avec des poupons lestés qui font donc le poids d’un vrai bébé, pour se rapprocher au plus près d’une situation de portage réelle d’un bébé.

Il y a beaucoup de parents qui arrivent lors de ces ateliers de portage avec des a priori et c’est bien normal et qui après avoir essayé change d’avis. Les futurs parents ont souvent peur d’utiliser une écharpe de portage et de faire les nœuds et encore une fois, cette crainte est compréhensible. Mais après deux heures de pratique, ils sont souvent beaucoup plus sereins sur l’utilisation des écharpes de portage. 

Lors de ces cours de portage, vous pourrez essayer porte-bébé, écharpe de portage et sling.

Un atelier pour les jeunes parents

Dans ce cas, plusieurs cas de figure se présentent :

  1. Vous avez déjà fait un atelier avant l’accouchement mais vous avez besoin d’être rassuré et de revoir quelques petits points mais cette fois avec votre bébé.
  2. Bébé vient d’arriver mais vous n’avez pas fait d’atelier de portage avant et là, vous sentez que portez votre bébé est nécessaire pour l’apaiser ou pour le calmer.
  3. Vous portez déjà votre bébé depuis quelques mois mais là, il devient un peu grand et vous voulez vous mettre au portage dos et vous avez besoin de savoir comment faire.

L’atelier pour jeunes parents permet de répondre à ces problématiques.

Que ce soit pour les ateliers futurs ou jeunes parents, au delà de vous apprendre à porter votre bébé, un gros accent est mis sur les règles de sécurité du portage.

 

Qui anime les ateliers de portage à Grenoble ?

Laura, Monitrice de portage à Grenoble

Chez Mon Ptit Hêtre, nous vous proposons donc ces 2 ateliers de portage une fois par mois pour l’instant. C’est Laura qui est accompagnante périnatale, monitrice de portage et infirmière de formation qui vous propose ces cours de portage. Elle vous donnera plein de bons conseils pour porter votre bébé sereinement.

Et pourquoi ne pas regarder un tuto me direz-vous ?

Et bien, la réponse que je vais vous faire me vient directement de mon expérience depuis plus d’un an maintenant à votre contact à la boutique, Cette réponse n’est que la mienne et n’engage que moi, c’est un retour d’expérience que je vous livre. Les parents qui n’ont pas fait d’ateliers de portage en général “galèrent” avec le portage et finissent très souvent un peu dégoûtés du portage et arrêtent tout simplement de porter leur bébé. Personnellement, je trouve ça dommage.

Réservez votre atelier de portage à Grenoble

Si vous êtes intéressé, surveillez bien les prochaines dates dans l’onglet cours et ateliers du site de Mon Ptit Hêtre, ou abonnez-vous à notre instagram pour toujours être au courant des dates de prochains ateliers de portage à Grenoble.

Cette formation de portage bébé dure 2 heures et nous ne prenons pas plus de 3 couples par atelier pour être sûre de bien s’occuper de tout le monde.

Le tarif de l’atelier de groupe est de 45 euros. Vous pouvez venir seul ou en couple et c’est aussi 45 euros pour un couple.