Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

A quoi servent les langes bébé ?

Qu’est ce qu’un lange ?

Le lange est un carré en gaze de coton tout simplement…… C’est tout simple mais super utile et pour plein d’utilisations différentes. Cela fait partie des indispensables à avoir lorsque l’on a un bébé. C’est une très belle idée de cadeau de naissance à offrir ou à mettre sur sa liste de naissance.

La façon de tisser ce carré de coton est très lâche et cela le rend donc super absorbant. Il est très facile à laver et sèche aussi très vite. L’autre caractéristique de ce tissu, est que plus vous le lavez, plus il devient doux et agréable au toucher. Il prend au fils du temps un aspect un peu gaufré très caractéristique.

Plusieurs tailles de langes

Il existe principalement 2 tailles de lange.

Les plus classiques sont des carrés de 60 cm par 60 cm.

Il existe aussi ce que l’on appelle des maxi-langes qui sont deux fois plus grands et qui mesurent 120 cm par 120 cm.

Leurs utilisations sont différentes et ce c’est ce qu’on va voir tout de suite après. Les langes classiques sont souvent vendus par 3 alors que les maxi-langes sont vendus à l’unité la plupart du  temps. En tout cas, c’est comme ça pour la marque Little Crevette avec laquelle je travaille.

Les différentes utilisations d’un lange bébé

Bavoir

C’est l’utilisation la plus courante je pense.  Pour cette utilisation, le petit lange de 60 cm par 60 cm suffit largement. Le fait que ce tissu soit absorbant permet cette utilisation.

Vous pouvez pas exemple mettre ce tissu sur votre épaule quand vous faites faire le rot à votre bébé pour ne pas risquer d’avoir une grosse trace de lait sur vos vêtements.

Vous pouvez aussi le nouer autour de son cou pour faire office de bavoir.

Doudou

Ici c’est la douceur de ce tissu qui va âtre appréciée. Et si en plus, ce tissu est resté avec maman et conserve son odeur, on a le combo gagnant de ce qu’on attend du doudou.

Il est aussi très facile à mâchouiller et ça les bébés aiment bien aussi.

Cependant il faudra être très vigilant avec les petits bébés notamment : pas de doudou dans le lit ni sans la surveillance du parent pour éviter qu’ils ne se le mettent sur le nez et qu’ils n’arrivent pas à l’enlever de sur leur visage.

Cache pour allaiter

Certaines mamans recherchent des moyens de cacher leur poitrine lorsqu’elles doivent allaiter en public. Il existe des capes d’allaitement mais mettre un lange par dessus bébé et le sein suffit amplement.

Protéger du soleil dans la poussette

Le lange bébé est un  bon moyen de protéger bébé du soleil lorsqu’il est dans sa poussette ou dans le cosy par exemple. Pour cet usage, le maxi-lange est parfait.

Petit point de vigilance sur cette utilisation :

Il faut positionner le lange de façon à laisser circuler l’air sur les côtés, sinon les températures augmentent fortement sous le lange et là on risque d’avoir l’effet inverse. Si le lange est mis de façon à ce que l’air ne circule pas, on peut augmenter la température dans la poussette jusqu’à 7 degrés, ce qui est énorme.

Tapis à langer d’appoint

Vous êtes en déplacement, au parc par exemple et vous devez changer bébé. Un lange étalé dans l’herbe suffit pour faire office de tapis à langer ponctuel. C’est très léger et peu encombrant dans le sac à langer.

Emmaillotage

Pour l’emmaillotage de votre bébé, il faudra vous servir d’un maxi-lange. Vous pourrez même avec ces langes faire des bains emmaillotés.

L’emmaillotage consiste à envelopper bébé dans un lange ou une couverture afin qu’il soit contenu et que cela limite ses mouvements.

Le lange utilisé pour l’emmailloter mime un peu les parois de l’utérus qui contiennent bébé et limitent ses mouvements quand il est dans le ventre de sa maman. Cela les rassure et limite les mouvements réflexes que certains bébés ont dans leurs premiers mois de vie et qui peuvent les réveiller.

Tous les bébés n’apprécient pas d’être emmaillotés.

Pour ce qui est des bains emmaillotés ou encore enveloppés, ce sont aussi les maxi langes que l’on utilise. Le lange mouillé va venir se coller à la peau de bébé, lui rappelant bien évidemment les parois utérines, sensation qu’il a connu lors de sa vie in utero. Encore une fois, on cherche à reproduire des conditions sécuritaires que le bébé a connu dans le ventre de sa maman. Si vous souhaitez pratiquer les bains emmaillotés pour votre bébé à la maison, je vous conseille de vous faire accompagner par une personne formée pour ce genre de bain ou moins la première fois, pour qu’elle puisse vous montrer comment emmailloter votre bébé et faire le bain en toute sécurité.

 

Couverture d’été

Le lange peut aussi servir de petite couverture légère si besoin.

Typiquement quand ils sont dans leur poussette ou dans leur cosy, en hiver vous mettez souvent sur leur pied une petite couverture chaude. Et bien vous pourrez faire la même chose au printemps quand il ne fait pas encore assez chaud avec un lange tout léger plutôt que la grosse couverture.

 

Où trouver des langes à Grenoble ?

Chez Mon Ptit Hêtre, vous trouverez les langes de la marque Little Crevette. Little Crevette est une marque française qui est fabriquée au Portugal. Leurs langes sont 100 % en coton bio certifiés Oeko-Tex 100.

Je vous propose les langes classiques et les maxi langes. Ils sont disponibles dans la boutique de Grenoble et sur la boutique du site.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la taille et la couleur !!!!