Frais de ports Mondial Relay offerts dès 59€

Découvrez le bain enveloppé pour bébé à Grenoble

Qu’est-ce que le bain enveloppé pour bébé ?

Peut-être qu’il faudrait que je fasse d’abord un petit point “appellation”. Lorsque l’on parle de  bain enveloppé pour bébé chez Mon Ptit Hêtre, on pourrait aussi parler de thalasso bain bébé ou encore du bain de Sonia ou encore de thérapeutique bain bébé. En effet, vous pourrez entendre plusieurs de ces termes qui correspondent au même soin.

Le thalasso bain bébé est un soin qui consiste à envelopper les nourrissons dans un lange. Il est souvent comparé au bain enveloppé, au bain sensoriel ou encore au bain des merveilles mais c’est un soin à part entière. Il faut le vivre pour comprendre ce que ce soin provoque aux bébés, aux parents mais aussi aux praticiennes. Être capable d’accueillir les émotions des nouveau-nés mais aussi celles des parents.

Le principe de ce bain est de refaire vivre sa naissance à votre bébé mais de façon beaucoup plus douce. C’est lui permettre de libérer des tensions s’il y en a. Ce bain ravira tous les bébés bien sûr mais il sera d’autant plus indiqué quand il y a eu des accouchements difficiles (césarienne, travail long, prématurité ) ou s’il y a des difficultés pendant la grossesse (angoisse, parcours PMA, alitement forcé, menace d’accouchement prématuré).

Consultation pour le bain enveloppé de bébé

Les bienfaits du bain enveloppé pour les nouveau-nés.

Ce bain permet la détente, le lâcher prise et la libération des tensions et des émotions.

Ce petit moment hors du temps permet aussi la création et le renforcement du lien d’attachement avec la maman, le papa et le bébé surtout quand l’accouchement a été difficile.

Le bain enveloppé est un moment magique aussi bien pour vous que pour votre bébé. C’est même un véritable shoot d’ocytocine pour tout le monde. L’ocytocine n’est ni plus ni moins que l’hormone du bonheur !!!!

C’est un moment hors du temps où les parents et bébé se mettent dans leur bulle et profitent d’un moment de  lâcher-prise.

L’origine et les principes du bain enveloppé.

C’est Sonia Krief qui a inventé ce bain bébé. Mais qui est cette Sonia dont je vous parle depuis le début ? Alors un peu de bibliographie s’impose.

Sonia Krief est auxiliaire de puériculture depuis 1978.  Grâce à son expérience hospitalière où elle a pu accompagner beaucoup de bébé ainsi que leurs parents, elle a crée cette méthode de bain emmailloté qu’elle proposait elle-même dès le deuxième jour de vie de bébé à la maternité. Parler aux bébés, leur faire revivre leur naissance, les apaiser , les respecter dans ce qu’ils ont à nous dire est le principe même de cette méthode.

Sonia Krief a par la suite crée l’école du bien naître à Paris pour enseigner cette méthode à des professionnelles de santé tel que des auxiliaires de puériculture, des infirmières puéricultrices, des sages-femmes etc..; C’est dans cette école que Noémie Favre a donc été formée.

Avec le lange mouillé qui se colle sur la peau du nouveau-né c’est comme l’enveloppe du placenta, l’eau chaude c’est le liquide amniotique et le robinet coule en continu avec les oreilles du bébé dans l’eau ça fait comme un bruit sourd. Celui que le fœtus entend lorsqu’il est dans le ventre de sa maman.

Noémie commence toujours par discuter avec les jeunes parents. Ils parlent de l’accouchement, des débuts de cette nouvelle vie à trois ou plus…

Si bébé a besoin de téter ou de prendre un biberon, le temps est pris pour que tout le monde soit détendu et dans de bonnes conditions pour commencer le bain.

Puis le bébé va être emmailloté dans un lange. Noémie prend du temps pour lui parler doucement les yeux dans les yeux pour qu’il se sente en confiance. Et puis elle le met dans le bain. Le lange mouillé se colle à sa peau. Ce lange d’emmaillotage reproduit la sensation pour le bébé d’être en contact avec l’utérus de sa maman. Le fait de le mettre dans l’eau le remet aussi dans des conditions de vie intra utérine. Le bébé a d’ailleurs souvent ce réflexe de basculer la tête et de mettre ses oreilles dans l’eau.  Noémie va alors suivre ses mouvements en veillant toujours à ce qu’il ne mette pas la tête sous l’eau. Bébé va être bercé dans l’eau sous les yeux émerveillés de ses parents.

Pendant le bain, votre bébé pourra avoir plusieurs réactions : dormir, pleurer, bouger, se calmer, avoir les yeux ouverts, fermer les yeux.

Quand réaliser le bain enveloppé de votre bébé ?

Ce bain peut être réalisé dès la naissance de votre bébé. Il peut être réalisé jusqu’au un mois après la date prévue de l’accouchement.

Dans l’idéal, plus ce bain est fait tôt, plus il est bénéfique au bébé. En effet, plus on le replonge dans ces conditions de vie intra-utérine tôt après sa naissance, plus il va rapidement libérer les petites tensions qu’il pourrait avoir. Quand les conditions de naissance ou de grossesse ont été très compliquées, il est parfois recommandé de faire 2 bains dans le mois qui suit la naissance de votre bébé.

Comment réaliser un bain enveloppé pour votre bébé ?

C’est en effet une technique que vous allez pouvoir reproduire si vous le souhaitez à la maison. Il vous suffira d’avoir un maxi lange de 1,20 m par 1,20 m pour pouvoir emmailloter votre bébé. Réaliser un bain enveloppé chez vous, permettra de rassurer votre nouveau-né pendant le bain. Le fait d’utiliser un lange lors du bain va rassurer le bébé.

Étapes clés pour réussir un bain enveloppé pour bébé à la maison

Il faut avoir à disposition un lange d’emmaillotage qui est donc un lange de grande taille (1,20×1,20m).

La température de l’eau doit être comprise entre 37 et 38 degrés. Attention, le bain refroidit vite surtout si vous utilisez une baignoire en plastique. Il faut donc vérifier régulièrement que votre bébé n’ai pas froid. La pièce où vous réalisez le bain doit être maintenue à une température un peu plus chaude que les autres pièces.

Nous ne pouvons par contre que vous recommander de demander conseil à une professionnelle comme Noemie pour vous  apprendre comment emmailloter votre bébé en toute sécurité si vous voulez refaire un bain emmailloté à la maison.

Le bain enveloppé chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble :

C’est un bain qui est réalisé comme je vous l’ai dit précédemment par Noémie Favre qui est accompagnante périnatale et infirmière puéricultrice de formation. Elle est présente chez Mon Ptit Hêtre à Grenoble les jeudis et les vendredis. Nous vous conseillons de réserver le bain enveloppé de votre bébé bien à l’avance en prenant un RDV dans entre une semaine et 15 jours après le terme prévu de la grossesse. Si naissance prématurée, Noemie pourra voir avec vous pour décaler la date du thalasso bain bébé.

Bain enveloppé grenoble

Le RDV dure à peu près 1 heure. Il vous faut juste amener  de quoi nourrir et changer votre bébé.

Sachez que Noémie réalise aussi les bains de jumeaux. Elle les baigne dans le même lange.

Vous pouvez prendre RDV directement en cliquant ici.

Pour immortaliser ses merveilleux moments du début de la vie de votre bébé, nous vous proposons en option la présence d’une photographe professionnelle : Emilie de Studio Semit. En cliquant ici, vous pourrez voir son travail magnifique !